Histoires et mémoires de l'abolition

Action labellisée par la fondation
Public invité
Périscolaire
Association racines

Histoires et mémoires de l'abolition est un projet visant à permettre à un public jeune sous main de justice de se valoriser à travers une action citoyenne : participer aux cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Le média utilisé sera l'archive afin de permettre aux jeunes d'être concrètement au contact de l'Histoire. Ces archives seront présentées aux jeunes par un docteur en histoire qualifié afin de mobiliser chez eux des compétences d'analyse et de réflexion.

Chaque jeune choisira un document d'archive qu'il lira lors des cérémonies. Cette expérience sera également valorisée par la publication d'un article rédigé par les jeunes au sein de la revue Racines, par la diffusion d'une ou plusieurs capsules vidéo sur l'application RJVERT, ainsi que d'un live Facebook durant la cérémonie.

Histoires et mémoires de l'abolition

16.1433816, -61.5983878

Le Mois des Mémoires

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Scolaires
CIFORDOM

Cérémonie d'hommage à Toussaint Louverture et Victor Schœlcher avec conférence sur Haïti. Conférences-expos à des scolaires aux collèges Blaise Pascal à Massy, Nicolas Boileau à Saint-Michel-sur-Orge et Albert Camus à La-Ferté-Alais.

Le Mois des Mémoires

48.813483, 2.1909232

THE COLOR LINE

ROUGES COLLINES

Création d'un morceau et clip vidéo gospel "The Color Line" (Nathalie Albert / Nathalie Albert, Thomas Doucet, Damien Joëts), interprété par le groupe gospel Nantais The Ebony Roots. Réalisateur vidéo Hasimbola Rasolofo.  Diffusion autour du 10 juin.

- Mise en place d'ateliers d'arts plastiques auprès d'enfants 6-12 ans dédiés à Ousmane Sow en lien avec l'Atelier de la Forêt (Orvault) et les plasticiennes Makoko et Véronique Redon. 

- Intervention en école primaire (Ecole Emile Gibier d'Orvault) auprès des CM1 et CM2 sur l’histoire du gospel et le lien avec l’esclavage, les 20 ans de la Loi Taubira., l’histoire de Nantes comme port négrier et comment cette histoire a façonné la ville d’aujourd’hui. Leur expliquer les paroles du morceau The Color Line. 

-Représentation "gospel" pour l'école Emile Gibier, devant 5 classes de CP, à CM2 et notamment du morceau "The Color Line"

THE COLOR LINE

47.2671259, -1.6750241

FATMA - Festival des Arts Traditionnels de Mayotte

08:00
-
16:00
Conseil départemental de Mayotte

Commémoration de l'abolition de l'esclavage sur Mayotte autour de la date du 27 avril 2021.

Mayotte, représentée par le conseil départemental de Mayotte et plus précisément par un de ses services, l'office culturel départemental de Mayotte, organise la 13 ème édition du Festival des Arts Traditionnels de Mayotte (FATMA) autour de plusieurs évènements :

- Dépôt de Gerbe par les autorités
- Cycle ciné (19 au 23 avril 2021),
- conférence sur l'esclavage,
- Mlidi,
- exposition virtuelle des oeuvres de GAUST,
- exposition virtuelle artisanale.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le planning des évènements sur la page Facebook de l'office culturel départemental de Mayotte.

https://www.facebook.com/OCDMAYOTTE 

FATMA - Festival des Arts Traditionnels de Mayotte

-12.7794934, 45.229125

Mois des Mémoires et des Combats pour la Liberté - 20 ans de la Loi Taubira à La Rochelle

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Scolaires
Associations
Périscolaire
Senior
Universitaire
MEMORIA

Pour la 5ème année consécutive, l'association rochelaise MEMORIA propose en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage et la Ville de La Rochelle :

Le Mois des Mémoires et des Combats pour la Liberté - 20 ans de la Loi Taubira

du 27 avril au 12 juin 2021 à La Rochelle

Notre 5ème édition labellisée par la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage (FME) et soutenue par la Ville de La Rochelle et la FME, s'articule autour d'évènements artistiques et culturels :

- Les Parcours guidés "Mémoires rochelaises du Commerce triangulaire" en partenariat avec l'office du Tourisme (scolaires)

- Les ateliers spectacle Contes Haïtiens avec la Maison d'Haïti (scolaires)

- la Cérémonie officielle Commémorative du 10 mai

- L'exposition #CestnotreHistoire de la FME à l'hötel de Ville de La Rochelle

- Les danses "Résistances et Libertés de la compagnie Ayak'cha

- le concert et l'exposition de Gwokas
 

- Le Concert Commémoratif de clôture avec les GOELS, Rock Marin rochelais "Chroniques rochelaises au-delà des mers" durant la semaine haïtienne "Haïti, un enfant à l'école"

Ces actions sont destinées à:

- Développer la Connaissance, Rassembler les Mémoires.

- Promouvoir les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité pour lutter contre toutes formes contemporaines de discriminations et de servitude. 

Mois des Mémoires et des Combats pour la Liberté - 20 ans de la Loi Taubira à La Rochelle

46.1655849, -1.1583394

ATLANTIQUE NORMANDE - 20 ANS DE LA LOI TAUBIRA

11:13
-
18:00
MEMOIRES & PARTAGES

Invitée d’honneur : Anne-Marie Garat, romancière, auteure « Humeur noire » et marraine du projet de la Maison contre les esclavages

En partenariat et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ecosystème Darwin, la Fimeb, Mémoires & Partages La Rochelle, Havre Mémoires & Partages et Mémoires & Partages 64.

EDITORIAL 

Le 10 mai est la Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage & de leurs Abolitions. L’occasion pour la France d’honorer le souvenir et les résistances des esclaves, de commémorer l’abolition de l’esclavage et de mobiliser contre les discriminations héritées et pour l’Egalité.

En 2015, pour répondre aux enjeux de reconnaissance et de réparation, le mois de Mai a été qualifié comme « Mois des mémoires de l’esclavage et des combats pour l’égalité » par le Comité National pour la Mémoire et Histoire de l’esclavage (CNMHE).

Au-delà de l’abolition, ce mois, qui va marquer les « 20 ans de la loi Taubira », devrait engager une réflexion générale sur la mémoire du racisme et des combats pour la liberté. L’occasion aussi de s’interroger sur la façon dont cette mémoire peut trouver sa juste place dans nos sociétés. La volonté enfin de développer la connaissance de cette tragédie. Enrichir notre savoir c’est le moyen de rétablir des vérités et de faire justice face à nos manquements.

Les drames à l’origine des mobilisations sociales récentes du Black Lives Matter ont démontré la conscience vive des vestiges de l’histoire de l’esclavage, de la traite des noirs et du racisme. En 2009, Mémoires & Partages a lancé la première campagne nationale pour « débaptiser les rues de négriers ».

La traite des noirs et l’esclavage, aux fondements des violences racistes et discriminatoires, constituent un héritage commun dont les enseignements doivent servir de digues contre la haine, les inégalités et la barbarie mais aussi de ressources pour construire une société plus émancipatrice, plus fraternelle et plus juste.

Face au, déficit de transmission qui perdure encorel’association internationale Mémoires & Partages, membre de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, a fait école dans plusieurs villes françaises (Bordeaux, La Rochelle, Le Havre et Bayonne) et milité pour le vote, en 2010, par le Sénégal la première loi africaine qui déclare la traite et l’esclavage crimes contre l’humanité.

Pour promouvoir un travail de mémoire apaisé mais vigilant autour des héritages de l’esclavage des noirs, contre le racisme et pour l’égalité, des actions citoyennes et pédagogiques, collectives, culturelles et artistiques sont organisées par notre réseau dans une préoccupation de compréhension, de respect et d’enrichissement de la diversité.

Pour susciter la réflexion, dialoguer autour des conséquences de ce crime contre l’humanité et déboucher sur des créations individuelles ou collectives, nous avons mis en place les premières visites-guidées sur la mémoire du racisme en 2012. Lancées à Bordeaux, elles se sont étendues à La Rochelle, au Havre et à Bayonne et permettent de faire « sortir » cette mémoire des lieux clos habituels et des cercles sociaux classiques.

A l’occasion des « 20 ans de la loi Taubira », Mémoires & Partages mobilise son réseau pour placer ces journées autour trois axes majeurs :

  •  un cycle commémoratif dans plusieurs villes impliquées dans ce devoir de mémoire
  • la mémoire du racisme sur l’espace public par l’apposition de panneaux explicatifs sur les rues et places de négriers
  • le projet d’une Maison contre les esclavages à Bordeaux

Du 27 avril au 30 mai, de Bayonne au Havre, en passant par Bordeaux, Rochefort, La Rochelle et Mérignac, nous mettons en place un dispositif permettant de sortir du consumérisme conventionnel auquel les citoyens sont contraints concernant ce pan de notre histoire commune.

PROGRAMME « ATLANTIQUE NORMANDE » – 27 AVRIL – 30 mai 2021

« Est-on moins négrier pour avoir déporté un seul Noir esclave qu’une cargaison de deux cents individus ? » Serge Daget, historien

A BAYONNE, MARDI 27 AVRIL 2021

Port négrier au 18e siècle, Bayonne a vécu de l’esclavage et du racisme contre les noirs. Plus de 15 navires ont été armés pour la traite des noirs et ont déporté au moins 4 500 captifs africains.

11h30 : Cérémonie solennelle commémorative du 173e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par la République française- Discours et dépôt de gerbe – Devant le DIDAM, ancienne inscription maritime, 6 Quai de Lesseps, 64100 Bayonne

15h : Visite-guidée « Bayonne négrière » – Inscription obligatoire : memoires.partages@gmail.com

A ROCHEFORT, MERCREDI 5 MAI 2021

Port négrier au 18e siècle, Rochefort a vécu de l’esclavage et du racisme contre les noirs. Une vingtaine de navires ont été armés pour la traite et ont déporté plus de 8 500 captifs africains.

11h30 : Cérémonie solennelle commémorative du 173e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par la République française- Discours et dépôt de gerbe – Devant le Musée National de la Marine, 1 rue Galissonnière, 17300 Rochefort

14h : Balade « sur les traces de l’histoire de l’esclavage » à Rochefort en compagnie de l’historien Christophe Cadiou et Karfa Diallo – Inscription obligatoire : memoires.partages@gmail.com

A BORDEAUX, 8-30 MAI 2021

8 au 30 mai : Exposition documentaire « Figures d’Afrodescendants du Bordeaux colonial »– Inauguration : Dimanche 9 mai à 11h30

Lundi 10 mai à 15h 30 : « Comment et qui pour transmettre la mémoire de l’esclavage et les combats contre le racisme ?» – A DARWIN, Ecosystème de la Caserne Niel

Autour de la sortie de son livre « Humeur noire », rencontre avec Anne-Marie Garat, romancière bordelaise et marraine du projet de Maison contre les esclavages –

Animée par Cheikh Tijaan Sow, musicien et poète.

Diffusion en ligne et en direct par La FIMEB, union des acteurs électroniques bordelais – Le Type

Samedi 15 mai à 16h : « Des Antilles au Maghreb : regards sur les conséquences de l’esclavage des noirs » – A DARWIN, l’ecosysteme de la Caserne Niel 

Rencontre entre Maha Abdelhamid, chercheure et activiste tunisienne et Jeanne Wiltord, psychanalyste martiniquaise – Animée par Karfa Sira Diallo

Diffusion en ligne et en direct par La FIMEB, union des acteurs électroniques bordelais – Le Type

Mercredi 12 et Dimanche 16 mai : Visites-Guidées Bordeaux négre –Arachide sur Garonne : 12 mai à 15h – Cœur de Ville : 16 mai à 11h – Inscriptions obligatoire : memoires.partages@gmail.com

A MERIGNAC, DIMANCHE 23 MAI 2021

11h30 : Cérémonie solennelle commémorative du 23 mai, journée des victimes de l’esclavage colonial – Discours et dépôt de gerbe – Parc Victor Schoelcher – Bourranville, Mérignac

A LA ROCHELLE, 23-24 MAI 2021

Dimanche 23 mai à 14h, visite-guidée « la Rochelle négrière »

Lundi 24 mai 11h, visite-guidée « la Rochelle négrière »

Inscriptions : lr.memoires.partages@gmail.com

AU HAVRE, 29-30 MAI 2021

Samedi 29 mai et Dimanche 30 mai à 11h, visite-guidée « Le Havre négrier »

Samedi 29 mai à 15h « Le Havre face à l’abolition de l’esclavage : enjeux locaux et internationaux » avec Eric Saunier, historien

au Café Littéraire « Les Yeux d’Elsa » (115, cours de la république).

Inscription obligatoire : memoires.partages@gmail.com

ATLANTIQUE NORMANDE - 20 ANS DE LA LOI TAUBIRA

44.8410649, -0.5713542

Cérémonie solennelle commémorative du 173e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Image
Logo
©memoiresetpartages
Information organisateur
Mémoires et partages
11:30
Mémoires et partages

11h30 : Cérémonie solennelle commémorative du 173e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par la République française- Discours et dépôt de gerbe – Devant le Musée National de la Marine, 1 rue Galissonnière, 17300 Rochefort

Cérémonie solennelle commémorative du 173e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

45.9347002, -0.9598355

Esclavage et Traite Négrière : vidéos pédagogiques

08:00
-
19:00
ASSOCIATION MULTIKULTI MEDIA

Impulser des pistes pour comprendre une société complexe dont le métissage représente non seulement un acquis de son histoire, mais aussi un formidable potentiel pour son avenir. Tel est notre ambition depuis la naissance de notre association MultiKulti Média en 2012. A l’approche des 20 ans du vote de la loi Taubira (21 mai 2001), tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité, il nous est apparu nécessaire d’œuvrer collectivement dans la production d’outils éducatifs percutants face à l’enseignement de ce pan de l’histoire qui souffre d’un manque de transmission hors du commun.
Alors que nous publions aux Editions Librio un ouvrage intitulé L’Esclavage et la Traite négrière : 10 nouvelles approches, nous venons d’achever la production de six premières vidéos pédagogiques sur le même thème. Soutenu par la Dilcrah et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, ce travail collectif coordonné par Marc Cheb Sun a directement pour objectif d’aider tous les interlocuteurs jeunesse à aborder ces questions historiques devenues fractures. Des problématiques essentielles pour comprendre notre présent à travers notre passé. Car vivre ensemble, c’est aussi et surtout aborder notre histoire commune sans déni.
Réalisées par Albérick Tode, assisté de Nahid El M’Rabet, ces vidéos mettent en scène le comédien Gilles Gnamlin ainsi que deux jeunes actrices en formation Carla Wolniewicz-Mezzetti et Yaelle Ntjam dirigées par la metteuse en scène Zem-Zem de la Compagnie Azart. Dynamiques et instructives, elles sont habilement rythmées par l’ambiance musicale créée par Marc Cheb Sun. Le tout dans un décor dessiné par l’illustrateur Hervé Pinel. 

Esclavage et Traite Négrière : vidéos pédagogiques

48.8847803, 2.3282175

Cérémonie commémorative à Rochefort

Image
Logo
©
Information organisateur
Musée National de la Marine
11:30
Musée National de la Marine

A ROCHEFORT, MERCREDI 5 MAI 2021

Port négrier au 18e siècle, Rochefort a vécu de l’esclavage et du racisme contre les noirs. Une vingtaine de navires ont été armés pour la traite et ont déporté plus de 8 500 captifs africains.

11h30 : Cérémonie solennelle commémorative du 173e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par la République française- Discours et dépôt de gerbe – Devant le Musée National de la Marine, 1 rue Galissonnière, 17300 Rochefort

14h : Balade « sur les traces de l’histoire de l’esclavage » à Rochefort en compagnie de l’historien Christophe Cadiou et Karfa Diallo

Inscription obligatoire : memoires.partages@gmail.com

Cérémonie commémorative à Rochefort

44.8410649, -0.5713542