CITOYENNETÉ 
ET JEUNESSE

Le programme citoyenneté, jeunesse et territoires de la Fondation a pour objectif principal de contribuer à la cohésion sociale, la reconnaissance de la diversité et la promotion des valeurs républicaines, à partir de la mémoire de l'esclavage et de ses héritages.

Ce programme s’adresse prioritairement à la jeunesse dans son ensemble, et plus particulièrement aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).  En France, Il y a environ 1500 quartiers prioritaires répartis en 1300 en hexagone et 200 en Outre-mer. Dans les QPV, 4 habitants sur 10 ont moins de 25 ans contre 3 sur 10 en France.

Le programme citoyenneté travaillera en partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs de l’éducation populaire ainsi que toutes les structures, organismes et associations locales. Il travaillera également avec les institutions publiques et patrimoniales afin de proposer un large panel d’actions au public jeune.

Au-delà de la jeunesse, le programme se déploiera plus particulièrement durant le « Temps des mémoires » afin de toucher l’ensemble des citoyens, notamment dans le cadre des cérémonies commémoratives élargies (événements populaires et festifs, participations de la population, d’artistes populaires, associations locales, centres sociaux, etc.).

Des outils pour les acteurs locaux

La Fondation travaille à la conception d’outils innovants pour transmettre la connaissance de l’histoire de l’esclavage et faire comprendre ses héritages dans la société d’aujourd’hui. Ces outils sont déclinés pour s’adapter à chaque public :

Des appels à projets

La Fondation soutiendra des projets locaux de terrains impliquant des jeunes par des appels à projets annuels publiés sur le site web et à retrouver sur les réseaux sociaux.

Une exposition

Une exposition itinérante à destination des collectivités territoriales, des associations ou tout autres structures souhaitant organiser un événement sera disponible début 2021. L’exposition itinérante sera accompagnée de supports tels que des livrets, des capsules vidéo, des références bibliographiques, des programmes d’activités liées…

Les kits cérémonies et événements

Les kits sont des modules pédagogiques destinés aux acteurs locaux qui souhaitent organiser une cérémonie de commémoration ou un événement durant le mois de mai :

  • Un Kit destiné aux collectivités locales qui souhaitent organiser une commémoration et être accompagnés dans cette démarche (déroulé de la cérémonie, exposition, conférences, intervention pédagogique…)

Les parcours de mémoire

Des parcours « histoire et mémoire de l’esclavage » organisés avec nos partenaires (musées, universités, collectivités pour les lieux de mémoire, sites, etc.). Ces parcours, sites ou lieux de mémoire seront proposés aux jeunes et aux habitants des quartiers prioritaire de la politique de la ville.

Voir la carte des lieux de mémoire

Un livret pédagogique

"Et si on s’parlait de l’esclavage ?" est un livret conçu par la FME et Les Petits Citoyens. Ce livret, accessible dès 7 ans, permet de connaître les principales périodes de l’histoire et tout comprendre sur l’esclavage et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui. Il est un outil idéal pour de sensibiliser l’enfant à différents points de vue et à l’argumentation et développer les aptitudes à la réflexion critique.

Obtenir le livret

En savoir plus

Un Module Pédagogique de sensibilisation a l’histoire Française de l’esclavage

Ce module pédagogique offre une première approche de l’histoire française de l’esclavage pour la jeunesse. La Fondation dispense gratuitement aux organisations une formation de formateur permettant de délivrer un module interactif pour les jeunes.

Voir le module

Un programme du service civique

Pour remplir sa mission auprès de la jeunesse, la FME travaille à la création d’un programme de service civique incluant l’histoire et la mémoire de l’esclavage avec des partenaires de l’éducation populaire.

Le service civique, dispositif d’encouragement à l’engagement de citoyenneté, a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale. Il offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général.

Le programme de service civique de la FME devrait être de créer un réseau de jeunes ambassadeurs de « l’histoire et la mémoire de l’esclavage » en France. Les espaces d’interventions peuvent être variés : mairie, maison de quartier, maison de la jeunesse, CCAS, Club sportifs. Ces ambassadeurs auront pour mission de sensibiliser, lutter contre les préjugés et accompagner des initiatives locales sur tous les territoires de France et d’Outre-mer.