CITOYENNETÉ
ET JEUNESSE
Le programme Citoyenneté, jeunesse et territoires de la Fondation a pour objectif principal de contribuer à la cohésion sociale, la reconnaissance de la diversité et la promotion des valeurs républicaines, à partir de la mémoire de l'esclavage et de ses héritages.
Ce programme s’adresse prioritairement à la jeunesse dans son ensemble, et plus particulièrement aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En France, Il y a environ 1500 quartiers prioritaires répartis en 1300 en hexagone et 200 en Outre-mer. Dans les QPV, 4 habitants sur 10 ont moins de 25 ans contre 3 sur 10 en France.
Le programme citoyenneté travaille en partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs de l’éducation populaire ainsi que toutes les structures, organismes et associations locales. Il travaille également avec les institutions publiques et patrimoniales afin de proposer un large panel d’actions au public jeune.
Parmi ses objectifs principaux de s'adresser à la jeunesse, la Fondation propose pour cela des actions avec l'Education nationale avec son programme éducation, mais aussi des outils mis à disposition des organisation travaillant avec les jeunes. Elle produit également du contenu sur les réseaux sociaux afin de transmettre l'histoire de l'esclavage.
Des outils mis à disposition
La Fondation travaille à la conception d’outils innovants pour transmettre la connaissance de l’histoire de l’esclavage et faire comprendre ses héritages dans la société d’aujourd’hui. Ces outils sont déclinés pour s’adapter à chaque public :
Des appels à projets
La Fondation soutien des projets locaux de terrains impliquant des jeunes et des association citoyennes et de jeunesse par des appels à projets citoyenneté annuels.
Une exposition
Une exposition itinérante #CESTNOTREHISTOIRE à destination des collectivités territoriales, des associations ou tout autres structures souhaitant organiser un événement est disponible.
Un concours d'éloquence
Depuis 2023, la Fondation propose un concours d'éloquence destiné aux jeunes des structures d'éducation populaire. Le concours permet aux jeunes de gagner en confiance tout en apprenant davantage sur l’histoire française.
Voir la finale de la première édition
Du contenu sur les réseaux sociaux
La Fondation propose différents contenu accessibles permettant de comprendre l'histoire de l'esclavage sur les réseux sociaux. Sur Tiktok, Lauren Lolo raconte l'histoire de figures centrales de cette histoire, elle fait également visiter certains lieu marquant en lien avec l'esclavage. Des biographies, citations, date clés ou encore les coulisses de certains évènements sont partagés en publication et en stoy sur Instagram.
Un module pédagogique de sensibilisation à l’histoire française de l’esclavage
Ce module pédagogique offre une première approche de l’histoire française de l’esclavage pour la jeunesse. La Fondation dispense gratuitement aux organisations une formation de formateur permettant de délivrer un module interactif pour les jeunes.
Les parcours de mémoire
Des parcours « histoire et mémoire de l’esclavage » organisés avec nos partenaires (musées, universités, collectivités pour les lieux de mémoire, sites, etc.). Ces parcours, sites ou lieux de mémoire peuvent être proposés en priorité aux jeunes et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.