NOTRE GOUVERNANCE

NOS INSTANCES

Un conseil d'administration représentatif

La Fondation est gouvernée par un conseil d’administration de 15 membres réunissant les principaux mécènes et fondateurs de la Fondation, de grands partenaires institutionnels, des représentants des associations mémorielles et 5 personnes qualifiées choisies en raison de leur compétence dans les champs d’action de la Fondation.

Le bureau, présidé par Jean-Marc Ayrault, est composé de deux vice-présidents (le président du MACTe et le représentant de la ville de Fort-de-France), d’une secrétaire (la représentante du CESE) et d’une trésorière (Laurence Lascary, personnalité qualifiée).

Collège des fondateurs

  • Pour CDC-habitat, André YCHE, président du directoire 
  • Pour la ville de Fort-de-France, Elisabeth LANDI, conseillère municipale
  • Pour la ville de Nantes, Gildas SALAUN, conseiller municipal délégué

Collège des partenaires institutionnels

  • Pour le CNRS, Fabrice BOUDJAABA
  • Pour le Conseil économique, social environnemental, Marie TRELLU-KANE, conseillère
  • Pour l’EPCC du Mémorial ACTe, Georges BREDENT, président

Collège des associations mémorielles

  • Pour l’association des Anneaux de la Mémoire, Yvon Chotard, administrateur
  • Pour le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98), Emmanuel Gordien, président

Collège des personnes qualifiées

Siège sans voix délibérative

  • Commissaire du Gouvernement, Bernard BOUCAULT, préfet

Siège à titre consultatif

Les quatre conseils de la fondation

Les statuts de la Fondation prévoient que les travaux du conseil d’administration sont préparés par quatre conseils spécialisés, qui ouvrent chacun la Fondation vers un secteur particulier de la société.

Toutes ces instances se réunissent au moins une fois dans l’année. Leurs membres participent aux Ateliers de la Fondation, forum annuel associant toutes les parties prenantes.

Le Conseil d’orientation

Il réunit des personnalités de la société civile pour leur contribution institutionnelle, professionnelle, artistique, culturelle ou associative à l’objet de la Fondation. Il est consulté sur les orientations stratégiques et au fonctionnement de la Fondation. Le président du conseil scientifique ainsi que 4 membres y siègent également.
En savoir plus

Le Conseil scientifique

C’est l’interface officielle, pluridisciplinaire et internationale entre la Fondation et le monde de la recherche ; il valide tous les contenus diffusés par la Fondation.
En savoir plus

Le Conseil des territoires

Il réunit les 22 collectivités fondatrices et les autres collectivités et associations de collectivités avec lesquelles la Fondation entretient des relations de partenariat ; il est consulté sur tous les points relatifs aux relations entre la Fondation et les collectivités territoriales.
En savoir plus

Le Conseil des mécènes

C’est l’instance qui représente les grands donateurs auprès de la Fondation.
En savoir plus

Représentants des associations mémorielles

Enfin, les deux représentants des associations mémorielles au conseil d’administration de la Fondation sont élus par les « associations amies de la Fondation », dont la liste est arrêtée tous les ans conformément aux statuts de la Fondation.