APPEL À PROJETS CULTuRE
Projets culturels
Par des appels à projet, la Fondation apporte un soutien aux projets originaux, en création, diffusion ou patrimoniaux en rapport avec l'histoire et les héritages de l'esclavage colonial : spectacle vivant, arts plastiques, littérature, arts visuels, patrimoine matériel et immatériel, éducation artistique et culturelle…
Le soutien prend deux formes :
- l'attribution d'un label qui facilite l’accès à d'autres dispositifs de financement auprès de fonds publics ou privés
- une aide financière qui participera au cofinancement des projets
La Fondation porte une attention particulière :
- aux créations et expressions venues de la Caraïbe, de l'océan Indien et d'Afrique pour faciliter notamment leur circulation dans toute la France.
- aux projets visant un public jeune
Pour qui ?
L’appel à projets s’adresse aux créateurs, aux institutions culturelles et aux lieux de diffusion.
Pour quels projets ?
L’appel à projets s’adresse aux créateurs, aux institutions et associations culturelles et lieux de diffusion situés en France (Hexagone et outre-mer). Il couvre toutes les pratiques culturelles et artistiques : arts visuels, littérature, productions audiovisuelles, théâtrales, musicales, chorégraphiques….
Au titre de l’année 2025, et dans le cadre des 25 ans de la Loi Taubira en 2026, les projets soutenus en priorité sont des productions liées au thème : femmes et résistances dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes.
Les aides peuvent s’appliquer à la création proprement dite (à condition qu’il y ait une restitution prévue), soutenir la diffusion, ou des actions de médiation/ transmission culturelle.
Le cofinancement est obligatoire.
Conformément aux objectifs de la Fondation, le dispositif soutiendra plus particulièrement (mais pas exclusivement) les projets :
- visant un public jeune ou associant les publics prioritaires de la politique de la ville.
- incluant une dimension genre (parité, publics visés)
Quelle aide ?
Le label de la Fondation et/ou une aide financière d’un maximum 3 000 €.
Calendrier
- Date de lancement de l’appel : lundi 2 juin 2025
- Date-limite des candidatures : 6 juillet 2025
- Date de notification : avant le 1er septembre
Comment postuler ?
Dans le cas ou vous rencontreriez un erreur de sécurité au chargement du formulaire, nous vous recommandons de télécharger et d'utiliser la dernière version de firefox disponible pour votre système (ce cas s'applique particulièrement aux utilisateurs ayant un mac sous El Capitan osx 10.11 ou antérieur).
