APPEL À PROJETS CITOYENNETÉ

PROJET CITOYENNETÉ

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage lance un nouvel appel à projet destiné aux acteurs associatifs, afin de soutenir leurs actions innovantes au cours de l’année 2020 et qui peuvent se matérialiser jusqu’en juin 2021.

La Fondation vise à donner un ton nouveau à la politique mémorielle sur l’esclavage colonial et ses héritages, afin de construire un récit national plus inclusif et de mieux faire comprendre l’apport des afro-descendants à la France, au service des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Elle veut partager avec le plus grand nombre comment l’esclavage colonial et ses héritages ont façonné notre société d’aujourd’hui.

Elle veut faciliter les projets par la mise en réseau des acteurs culturels, mémoriels et éducatifs et par un soutien financier aux initiatives innovantes de politique mémorielle nationale et locale. Pour réaliser cette ambition, la Fondation soutient en priorité les actions vers la jeunesse, sur tout le territoire, en mobilisant tous les acteurs publics et privés, nationaux et locaux.

Pour qui ?

les associations et toute autre personne morale de droit privé à but non lucratif, dont le siège social se trouve en France (hexagone et outre-mer) et qui disposent d’un numéro de SIRET.

Pour quels projets ?

Les projets peuvent être de nature éducative, artistique et culturelle, sociale et citoyenne.

Les actions doivent être gratuites et ouvertes à tous.

Les projets présentés doivent comprendre des actions organisées sur la période de septembre 2020 à mars 2021.

Ils doivent s’inscrire dans deux au moins des trois objectifs de la Fondation :

  • développer la connaissance et la transmission de l’histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions comme partie intégrante de l’histoire de la France et du monde, en la replaçant dans l’histoire longue des relations entre la France, l’Afrique, les Amériques, la Caraïbe et l’Océan Indien
  • rassembler les mémoires en valorisant les héritages culturels, artistiques et humains issus de cette histoire, dans toute leur richesse et leur variété
  • promouvoir les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité et l’engagement de la France contre le racisme, les discriminations et les formes contemporaines d’esclavage.

Une priorité sera donnée aux actions qui touchent les jeunes (jusqu’à 25 ans) et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Combien ?

Les aides sont de maximum 5 000€ par projet.

Calendrier

Date limite de dépôt : le 30 septembre 2020

Comment postuler ?