la collection #Patrimoines déchainés
Cette sélection d'œuvres et de documents provient des institutions participant chaque année à la mobilisation #Patrimoines déchaînés pendant Temps des mémoires.
À l’occasion du Temps des mémoires qui, chaque année, relie de fin à avril à début juin, puis en octobre et décembre les dates commémoratives de l’esclavage, la Fondation a imaginé une campagne numérique afin révéler les patrimoines en lien avec l’esclavage gérés par les institutions culturelles et patrimoniales.
Elle mobilise ainsi les membres du réseau Patrimoines déchaînés, mais aussi plus largement le réseau culturel français pour mettre en valeur sur leurs sites ou réseaux sociaux des objets, des œuvresmatérielles ou immatérielles, des archives, des lieux ou des traces archéologiques liés à l’esclavage, la traite, leurs abolitions.
Par leur richesse et leur variété, ces ressources constituent un héritage précieux rassemblé ici dans des rubriques thématiques où le grand public, comme la communauté scolaire, pourra puiser pour découvrir ou étudier l’histoire de l’esclavage et de ses héritages.
Outre cette collection numérique, archives, musées, bibliothèques centres culturels et d’art proposent des expositions virtuelles et des dossiers thématiques que l’on retrouve dans la rubrique « Pour aller plus loin ». On y trouvera aussi des liens vers des portails, blogs ou bases de données présentant des ressources dans ce domaine.
Cette base de ressources patrimoniales se veut évolutive et est donc enrichie chaque année suite aux nouvelles contributions recueillies dans le cadre de la campagne numérique.
Elle est aussi un premier pas vers le projet de portail numérique des patrimoines de l’esclavage que la Fondation entend créer avec le soutien de ses partenaires.
A côté de cette collection, sont aussi proposées des biographies.