COMPRENDRE L'ESCLAVAGE

CONNAÎTRE

  • Du XVIe au XIXe siècles, un système social et économique, fondé sur l'exploitation de centaines de millions d'êtres humains, maintenu par la violence et la coercition, légitimé par des politiques d'Etats, dont la France, a imprimé profondément sa marque sur l'Afrique, les Amériques, l'océan Indien et l'Europe : l'esclavage colonial.
  • Ce système est à l'origine d'imaginaires et de théories racistes qui survivent aujourd’hui.
  • Connaître cette histoire, comprendre les mémoires qui traversent nos sociétés ouvertes et mondialisées, c'est le projet de la Fondation, qui s'inscrit dans la ligne tracée par la loi du 21 mai 2001 déclarant l'esclavage colonial et la traite crimes contre l’humanité.
MG. Benoist Portrait présumé de Madeleine
Radeau de la Méduse

AU COEUR DU PROJET

Reconnaître l’histoire mondiale de la France

  • La Fondation met l'éducation et la citoyenneté au coeur de son projet, qui nécessite une mise en commun et une organisation des connaissances à jour sur l'esclavage et ses héritages.
  • Nous construisons ces pages avec les institutions de recherche et de patrimoine, pour créer un portail de ressources sur l'esclavage et ses héritages, enrichi de contenus spécialement conçus. Il donnera accès aux connaissances indispensables. En ouvrant à l'exploration les très riches bases de données et ressources en français aujourd'hui dispersées, le portail sera utile tant au grand public, qu'aux scolaires, aux associations et aux chercheurs.