NUMÉRIQUE

Le programme numérique est transversal, il vient renforcer les programmes éducation, culture et citoyenneté. Mais il a ses projets propres, qui s’inscrivent dans les pratiques digitales et interagissent avec le public jeune.

UN PORTAIL RÉFÉRENCE

La Fondation travaille pour 2021 à un grand portail de l’histoire et la mémoire de l’esclavage qui a vocation à devenir pour le grand public la référence nationale sur les questions de l’esclavage, des abolitions et de leurs héritages dans les arts, la société, les techniques, les pratiques culturelles…  Il permettra la mise en ligne et la promotion des ressources pour les jeunes, des infographies, des vidéos, des bases de données d’images, des récits de vie…
Il agrégera et sélectionnera, de façon structurée et éditorialisée, les nombreuses ressources disponibles sur internet, souvent difficilement repérables.

Le portail doit héberger un musée virtuel évolutif sur l’histoire de l’esclavage et de ses héritages, développé en partenariat avec des institutions nationales et internationales.

DES RÉSEAUX SOCIAUX ET DES ESPACES DE TRAVAIL COLLABORATIFS

Pour animer les réseaux de gouvernance et de coopération sur les programmes, les outils collaboratifs et les réseaux sociaux seront mobilisés. Ainsi, dès aujourd’hui, des espaces dédiés pour les enseignants, les membres du réseau culturel Patrimoines déchaînés et les collectivités locales et associations sont en construction.

DES PROJETS NUMÉRIQUES

La Fondation veut créer des contenus adaptés aux réseaux sociaux, en format court, sur de multiples sujets : 

  • Des séries de vidéos dont des témoignages, interviews, ma thèse en 3 minutes…
  • Des animations et infographies pour expliquer toutes les dimensions de l’histoire de l’esclavage, économiques, sociales, culturelles, artistiques
  • Des podcasts, pour explorer plus en détail et dans la durée cette longue histoire sur de multiples territoires
  • Des cartes interactives
  • Et bien sûr des projets collaboratifs à construire avec tous les partenaires et le grand public dès 2022 !