ÉDUCATION

La FME, partenaire de l'Éducation Nationale

La FME travaille en étroite relation avec l’Education nationale afin de mettre en œuvre son action éducative pour transmettre histoire et héritages de l’esclavage, en comprendre les enjeux mémoriels et citoyens, et lutter contre le racisme et les discriminations liées à l’origine. 

La formation des enseignants  

Dans le cadre des Plans Académiques de Formation, la FME propose des journées de formation pour les enseignants du secondaire dans plusieurs académies, conjuguant conférences scientifiques et propositions pédagogiques, en s’appuyant largement sur les ressources locales.  

La Flamme de l’égalité  

Ce concours scolaire national invite tous les enseignants à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet en s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage, et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il est coordonné par la Ligue de l'enseignement en partenariat avec la FME.

La place de l'esclavage dans les programmes

Quelle place pour l’esclavage colonial dans les programmes et manuels d’histoire ? 

Une note rédigée dans le cadre du groupe Éducation du Conseil Scientifique de la FME qui fait le diagnostic des progrès réalisés depuis le vote de la loi Taubira en 2020, mais souligne aussi les lacunes et insuffisances, et formule 7 propositions pour y remédier. 

Quelle place de l’enseignement des esclavages dans tous les programmes scolaires ? 

Ce dossier réalisé en 2021 par le ministère de l’Education nationale, propose un panorama qui permet d’identifier les points des programmes scolaires en lien avec la thématique de l’esclavage dans diverses disciplines (lettres, philosophie, sciences économiques et sociales, langues vivantes, histoire-géographie, enseignement moral et civique). Il permet aussi de faciliter d’éventuels croisements interdisciplinaires.