Jean-Marc Ayrault

Président

JEAN-MARC AYRAULT

Jean-Marc AYRAULT est ancien Premier ministre, il fut maire de Nantes de 1989 à 2012. Avec Christiane Taubira, il a porté la loi qui a reconnu en 2001 l’esclavage comme crime contre l’humanité. A Nantes, il a été le premier à reconnaître la place de l’esclavage et de la traite dans l’histoire de la ville et à y consacrer des moyens: exposition « Les anneaux de la mémoire » dès 1992, ouverture de salles au Musée du Château de Nantes, inauguration du Mémorial de l’Abolition

La ville de Nantes est désormais mondialement reconnue pour son travail de mémoire et d’histoire.

Il a été élu président de la Fondation le 13 novembre 2019 après avoir conduit sa préfiguration pendant deux ans.

En savoir plus

DOMINIQUE TAFFIN

Dominique Taffin est archiviste-paléographe, conservatrice générale du patrimoine depuis mai 2012. D'origine guadeloupéenne, elle a dirigé les Archives de la Martinique de 2000 à 2019. Elle conjugue une longue expérience dans les archives et dans les musées : elle a débuté sa carrière comme conservateur-adjoint aux Archives d’outre-mer (Aix-en-Provence) en 1985, puis a rejoint le musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (Paris) de 1992 à 2000 où elle a eu en charge la gestion du fonds « colonial » du musée et a oeuvré à la clarification des relations entre histoire des collections et situation coloniale.

Dans le champ caribéen, elle a travaillé à la valorisation des archives au sein du patrimoine culturel des Antilles, comme au développement des bonnes pratiques par les technologies numériques. Elle a ainsi initié la Banque numérique des patrimoines martiniquais (2010). En parallèle, elle a poursuivi une activité de recherche en histoire et de valorisation de la recherche : auteure d'une thèse sur l'histoire de la santé en Guadeloupe, elle a publié plus d’une vingtaine d’articles et ouvrages traitant principalement de l’histoire sociale et culturelle des Antilles et de la situation coloniale. Elle a aussi organisé une douzaine d’expositions et de colloques, fréquemment en partenariat avec des associations ou des institutions.

Présidente de l'Association des archives antillaises / Caribbean Archives Association (CARBICA) de 2010 à 2014, elle a aussi une expérience avérée de la vie associative entre 1988 et 2018 (Sociétés des Amis des Archives).

Dominique Taffin

Directrice

Pierre-Yves Bocquet

Directeur adjoint

PIERRE-YVES BOCQUET

Pierre-Yves Bocquet est inspecteur général des affaires sociales. Après une carrière dans le secteur social, il a été conseiller discours et mémoire du Président de la République (2014-2017). Revenu à l’IGAS, il a siégé de 2017 à 2019 comme personne qualifiée au conseil d’administration du GIP de préfiguration de la Fondation. Critique musical sous le pseudonyme de Pierre Evil, il est l’auteur de plusieurs livres sur la musique américaine (dont Detroit Sampler, 2014), d’un film pour Arte (Black Music – Des chaînes de fer aux chaînes en or, 2008). Il tient depuis 2017 une rubrique régulière dans le bimestriel musical Magic.

ARMELLE CHATELIER

Historienne de formation, elle a participé à des recherches en cultural studies sur les cultures urbaines africaines ainsi que sur l’histoire des représentations coloniales françaises. Armelle Chatelier a travaillé comme ingénieure culturelle en France, en Afrique de l’Ouest et dans la Caraïbe dans les domaines du patrimoine, de la culture et du numérique avec une expérience dans l’édition, l’audio-visuel, la formation et de multiples projets culturels et mémoriels sur 3 continents. La transmission et la communication sont au cœur de son parcours.

Armelle Chatelier

Responsable de communication

Aïssata Seck

Responsable du programme citoyenneté, jeunesse et territoires

AÏSSATA SECK

Aïssata Seck a fait des études de communication politique et publique. Engagée dans le milieu associatif et politique, elle mène des actions pour faire reconnaitre les droits des soldats issus des troupes coloniales. Elle est à l’initiative de la naturalisation des tirailleurs sénégalais en 2017 par le président de la République François Hollande.

Elle est par ailleurs Maire adjointe à Bondy (93) en charge des politiques mémorielles.

MAGALIE LIMIER

Magalie Limer a travaillé de nombreuses années en Afrique subsaharienne notamment au Cameroun et en République Démocratique du Congo en tant que chef d'entreprise dans l'édition, elle été notamment directrice de publication d'une revue économique et de société " RDC Society". Depuis son retour à Paris en 2018, elle a travaillé au sein du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l'Esclavage puis a rejoint l'équipe de la Fondation

Magalie Limier

Chargée des relations avec les instances

Jeannie Lombion

Assistante aux programmes recherche et culture

JEANNIE LOMBION

Jeannie Lombion a une thèse de doctorat en Histoire et Civilisations, elle a travaillé sur "Etre et manger créole complexité et singularité d'un "précipité du Tout-Monde" à l’EHESS sous la direction de J-P. Goubert. Elle a été assistante d'enseignement à Paris VIII au Département Science politique (Sociologie - R. Laffargue). Elle milite pour la connaissance et la transmission d'une histoire ouverte et scientifique de l'esclavage.

DOMINIQUE CRÉANTOR

Dominique Créantor est mise à disposition par la Poste qui offre un mécénat de compétences. Elle a occupé les fonctions de Directrice de service et de Directrice d’établissement. Elle a également travaillé 3 ans à l'université des Antilles Guyane en tant que Directrice des affaires financières. Impliquée dans la culture, elle joue du " tambour chant" instrument traditionnel des groupes à peaux du carnaval guadeloupéen. 

Dominique Créantor

Correspondante de la Fondation en Guadeloupe et Martinique

Nadia Wainstain

NADIA WAINSTAIN

Agrégée d’histoire, enseignante durant 20 ans dans le secondaire, Nadia Wainstain a conduit avec ses élèves de nombreux projets interdisciplinaires articulant histoire, mémoire et citoyenneté, construits autour de l’accès à la culture. Après avoir été conseillère à l’action territoriale à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, elle a rejoint l’équipe de la FME en janvier 2020.