ressources pédagogiques

EXPOSITION

# C’ESTNOTREHISTOIRE  
Esclavage et abolitions : une histoire de France 

La FME a conçu cette exposition itinérante comme un outil pédagogique comportant plusieurs niveaux de lecture, qui en font un outil pédagogique adapté dès le CM1.  
Constituée de 12 panneaux autoportants, elle est empruntable gratuitement sur demande.

DOSSIERS PEDAGOGIQUES 

Dossier pédagogique du film "Ni Chaînes ni maîtres"


1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation
d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie,
elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire,
célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix
que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à
jamais avec l’ordre colonial.
Les thématiques du film sont en résonance avec  les programmes d'histoire, d’Enseignement Moral et Civique, de Français et de Philosophie au lycée.
Le film peut servir d’outil pour évoquer avec les élèves la question de l’esclavage, dans ses dimensions historique et contemporaine, à différentes étapes de leur scolarité.

Ce dossier complet présente le contexte historique et aborde la question de la résistance au système esclavagiste.

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De sucre et de sang. Archéologie de l’esclavage colonial

Les données archéologiques s’avèrent des sources sans équivalent pour étudier le système esclavagiste. Elles apportent des informations complémentaires des sources écrites traditionnelles, notamment en documentant la vie quotidienne des personnes mises en esclavage (habitat, pratiques religieuses et culturelles, alimentation, etc.). Le dossier pédagogique conçu en partenariat avec l’Inrap est accessible et adaptable à tous les niveaux scolaires (cycle 3, cycle 4, lycée).  

Travailler en Esclavage 

Esclave n’est pas un métier ! Au-delà d’un statut juridique mettant les personnes mises en esclavage à part du de la société, il existe une grande diversité de situations de travail en esclavage, et autant de modes de résistance et d’adaptation, selon les contextes historiques, géographique et sociaux, et ce jusqu’à aujourd’hui, où l’esclavage reste une réalité multiforme. De nombreux documents et ressources pour étudier l’esclavage par le prisme du travail.   

Je (ne) suis (pas) esclave. Dire l’esclavage à la première personne 

Parmi les acteurs de l’histoire de l’esclavage colonial, ceux sont dont les voix sont les moins audibles sont les principaux concernés : les hommes, les femmes, les enfants qui ont vécu en esclavage. En partenariat avec le Labo des histoires (lien vers le site), la FME propose une démarche pour leur rendre voix, à travers des textes de fiction rédigés à la première personne du singulier,  étayés par un travail historique préalable. 

Synthèses et repères historiques, lexique, textes d'auteurs invités à pratiquer cette même démarche à partir d’images de leur choix, et activités d'écriture. 

1802 : le rétablissement de l’esclavage 

En 1802, Napoléon Bonaparte revenait sur un acquis majeur de la Révolution – l’abolition de l’esclavage – qui traduisait dans la loi les idéaux de liberté et d’égalité. Comment comprendre ce rétablissement ?  Le dossier a été préparé par la FME dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon pour permettre aux enseignants d’aborder sereinement cette question avec leurs élèves.  

Jacques Schwarz-Bart : identité plurielle et métissage musical 

Musicien, fils d’André et Simone Schwarz-Bart, Jacques porte un double héritage culturel : celui de la Shoah et celui de l’esclavage colonial. Il construit à partir de cet héritage et de son parcours de vie sa propre identité, plurielle et en constante construction, qui s’exprime dans des formes musicales métissées. Une proposition interdisciplinaire à mettre en œuvre en EMC et en Education musicale (collège, lycée) 

ESCLAVAGE ET CINÉMA

Fiches pédagogiques 

Pour des films documentaires, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, la FME produit des fiches (8 à 10 pages) pour accompagner les enseignants de toutes disciplines dans l’utilisation avec leurs élèves. 

Esclavage & cinéma, une série proposée par la FME et réalisée par Antoine Guégan 

Le cinéma fait son apparition au moment où l’abolition de l’esclavage triomphe sur le continent américain. Mais l’empreinte de l’esclavage marque cet art dès ses premières années : films historiques, films militants, documentaires… elle est présente dans tous les genres, et a produit des œuvres marquantes qui ont façonné la représentation de l’esclavage dans l’imaginaire mondial. 

AUTRES RESSOURCES

Le site internet de la FME ainsi que sa chaine youtube sont riches de ressources liées à l’histoire de l’esclavage et à ses héritages utilisables par les enseignants comme par les élèves.