APPEL À PROJETS ÉDUCATION

PROJET ÉDUCATION

La société et le territoire français sont en partie façonnés par l’histoire de l’esclavage, ses mémoires, ses héritages, dont les empreintes sont partout présentes, même si elles sont peu visibles - ou peu visibilisées. Partir en quête de ces empreintes, les identifier, les étudier et les interroger est une façon pour les jeunes de questionner le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui et de les aider à comprendre la France comme un pays de diversité, et in fine de s‘y inscrire comme citoyens. 

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage lance donc dans cette perspective un appel à projet, destiné aux territoires portant le label « Cités éducatives » afin d’inciter les établissements scolaires à initier des projets répondant à ces objectifs au cours de l’année scolaire 2020-2021, afin d’obtenir le label de la Fondation et/ou une aide financière.  
Le format est totalement libre : exposition, vidéo, reportage, spectacle, rédaction d’un journal, d’un recueil de textes… 

Pour qui ?

Les établissements scolaires publics relevant d’un des 80 territoires labellisés « Cités Éducatives ».  
Ce projet peut impliquer une classe référente, plusieurs classes, ou encore des groupes d’élèves. 
Les projets impliquant plusieurs établissements de même niveau ou de niveau différents (projets interdegrés école /collège/ lycée) sont également éligibles.

Pour quels projets ?


​​​​​​​Les projets éducatifs ayant pour objectifs la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage, et qui favorisent le développement du dialogue interculturel et l’accès à la compréhension de la diversité issue de cette histoire.

Ces projets peuvent être, sans que cette liste soit limitative, des spectacles, des expositions, des publications, des productions audiovisuelles ou multimédia… 

Les projets doivent être interdisciplinaires  : il est important que le projet présenté repose sur un fil conducteur thématique impliquant plusieurs disciplines scolaires.

Le projet doit s’inscrire dans la durée  : il doit s’étendre sur toute l’année scolaire, proposer au moins une mobilité scolaire et plusieurs actions (sortie(s) scolaire(s), exposition(s), ateliers, projections ...). 

Combien ?

Le montant du soutien financier est plafonné à 5 000€.

Calendrier

Date limite de dépôt : le 22 novembre 2020, prolongé jusqu'au 15 décembre 2020

Comment postuler ?