APPEL À PROJETS ÉDUCATION

PROJETS ÉDUCATION

La société et le territoire français sont en partie façonnés par l’histoire de l’esclavage, ses mémoires, ses héritages, dont les empreintes sont partout présentes, même si elles sont peu visibles - ou peu visibilisées. Les identifier, les étudier et les interroger est une façon pour les jeunes de questionner le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui, de comprendre la France comme un pays de diversité, et in fine de s‘y inscrire comme citoyens.

Afin d’inciter les établissements scolaires à initier des projets répondant à ces objectifs, la FME lance chaque année un appel à projets éducatifs.  

Pour qui ?

Tous les établissements scolaires français peuvent participer, avec une classe, plusieurs classes, ou des groupes d’élèves. Les projets impliquant plusieurs établissements de même niveau ou de niveaux différents (projets interdegrés école /collège/ lycée) sont également éligibles.

Pour quels projets ?

Les projets éducatifs ayant pour objectifs la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage, et qui favorisent le développement du dialogue interculturel et l’accès à la compréhension de la diversité issue de cette histoire.

Le format est totalement libre : exposition, vidéo, reportage, spectacle, rédaction d’un journal, d’un recueil de textes, site web, podcast…

Les projets doivent être interdisciplinaires et s’inscrire dans la durée de toute l’année scolaire.

Les projets doivent, dans la mesure du possible, privilégier l’exploitation des ressources locales. Vous pouvez vous appuyer sur notre carte des lieux de mémoire.

Combien ?

Le montant du soutien financier est plafonné à 3 000€.  Le co-financement est encouragé : avant de candidater, n’hésitez à chercher pas des co-financements (pass culture, collectivités territoriales, autres fondations …). 

Calendrier

Date limite de dépôt : le 21 juin 2024

Les candidatures seront examinées par une commission indépendante durant l’été et les notifications parviendront aux établissements et aux porteurs de projets courant septembre. 

Comment postuler ?

Avant de commencer à remplir votre formulaire, vous devez vous munir  

  • de l’IBAN de votre établissement
  • d’un budget prévisionnel (modèle ci-dessous) intégrant les recettes et les dépenses envisagées, avec un total à l’équilibre (recettes – dépenses = 0)  
  • de tout élément dont vous disposez à l’appui de votre dossier : devis, éléments sur les intervenants pressentis…

Un identifiant vous sera attribué (P24 -…). Pensez à le noter et le mentionner dans tout échange. Vous pouvez interrompre votre saisie et la reprendre. A l’issue de l’envoi final, vous recevrez votre dossier de candidature en pdf.