COMMÉMORATIONS NATIONALES ET LOCALES
Mémoires de l'esclavage
Les commémorations nationales et locales font partie des enjeux majeurs de la Fondation afin de transmettre la connaissance de l’histoire de l’esclavage et de reconnaitre publiquement l’apport des afro-descendants à la France.
Du 27 avril date de l’abolition de 1848 au 10 juin date de commémoration en Guyane, associé au 20 décembre pour la Réunion, les dates de commémoration des mémoires de l'esclavage sont nombreuses et offrent des rendez-vous pour tous associant les collectivités locales, associations, écoles, institutions patrimoniales, artistes, sportifs, médias et grand public. C'est le Temps des mémoires.
Les collectivités locales sont pionnières en la matière, et de nombreuses mairies, départements et régions organisent des cérémonies. La fondation appuie les collectivités territoriales dans l’organisation des cérémonies autour des journées des abolitions.
Évènements mémoires de l'esclavage
Le 10 mai
Depuis 2017, l’article unique de la loi du 30 juin 1983 révisée institue le 10 mai comme Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
Le 10 mai est la date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat, en dernière lecture, de la loi dite « Taubira » reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
Le 23 mai
Le 23 mai est la date anniversaire de la marche parisienne du 23 mai 1998 qui a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de personnes issues des Antilles, de la Réunion, de Guyane et de l’hexagone pour la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Depuis 2017, l’article unique de la loi du 30 juin 1983 révisée institue le 23 mai comme Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage.
Les cérémonies locales
Aujourd’hui, en France, environ une centaine de collectivités commémore chaque année aux mois de mai, juin et décembre, l’abolition de l’esclavage. Souvent organisées sous l’impulsion d’associations locales qui ont porté le combat pour la reconnaissance de la mémoire de l’esclavage, ces cérémonies sont devenues des moments récurrents de la vie locale.
Forte de ses 22 collectivités territoriales membres fondatrices, la Fondation peut également compter sur ses trois grands partenaires qui ont rejoint le conseil des territoires : l’Association des Maires de France, l’Association des Départements de France et l’Association des Régions de France pour promouvoir une mémoire partagée. Ce réseau constitué par la Fondation permet des échanges productifs avec les collectivités.
Pour atteindre ses objectifs, la Fondation anime le Temps des mémoires et :
- Travaille en étroite collaboration avec les ministères concernés sur la circulaire annuelle envoyée aux préfets et aux recteurs relative à l'organisation de cérémonies locales.
- Accompagne et soutient la réalisation de projets locaux autour de la question de l’esclavage à travers les appels à projets de labellisation et/ou subvention.
- Diffuse sur le site web une cartographie des initiatives locales des mémoires de l'esclavage et son agenda
- Accompagne les collectivités dans l'organisation des cérémonies avec un Kit collectivités.
JOURNÉES NATIONALES
- 10 mai : journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
- 23 mai : journée nationale à la mémoire des victimes de l’esclavage
JOURNÉES LOCALES COMMÉMORATION
- 27 avril à Mayotte
- 22 mai en Martinique
- 27 mai en Guadeloupe
- 28 mai à Saint-Martin
- 10 juin en Guyane
- 9 octobre à Saint-Barthélémy
- 20 décembre à la Réunion
JOURNÉES INTERNATIONALES DE L’ONU
- 25 mars : Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage & de la traite transatlantique des esclaves.
- 23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition de l’Unesco
- 2 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage de l’ONU
KIT DES COMMÉMORATIONS COLLECTIVITÉS LOCALES
Le kit commémorations à destination des collectivités de la fondation est disponible pour aider les collectivités dans l'organisation d'une cérémonie officielle de commémoration de la mémoire de l'esclavage qui soit actuelle et attractive.
Il comprend :
- la circulaire aux préfets du Premier Ministre et collectivité du gouvernement
- une proposition de déroulé de cérémonie
- des exemples d'initiatives locales
- des ressources pour les initiatives
- des discours et des citations