Soutien de projets

L’empreinte de l’esclavage est majeure sur notre histoire : il a donné naissance à la France dans laquelle nous vivons - un territoire français qui se déploie sur plusieurs continents, une population aux origines diverses, une République fondée sur les droits de l’homme.

Pour éduquer à cette histoire complexe, afin de permettre à tous les jeunes de lire le monde d’aujourd’hui et de s’y inscrire en citoyens, la FME encourage les acteurs du monde de l’éducation à s’engager dans des projets avec leurs élèves.

APPEL A PROJETS  

Chaque année entre mai et juillet, la FME lance un appel à projets à destination des établissements scolaires français (y compris à l’étranger) qui souhaitent mener un projet scolaire en lien avec la thématique de l’esclavage, de ses mémoires, de ses héritages.    

Organiser des sorties, rémunérer des intervenants, acheter du matériel… Quel que soit le format de votre projet, la FME peut vous accompagner (montant du soutien financier plafonné à 5 000 euros). 

LA FLAMME DE L’EGALITE 

Ce concours scolaire national invite tous les enseignants à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet en s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage, et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il est coordonné par la Ligue de l'enseignement en partenariat avec la FME. Il est ouvert à tous les niveaux scolaires sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’aux établissements français à l’étranger.

Comment participer ?   

  • Inscriptions ouvertes dès le mois de juin précédent l’année scolaire - dossier administratif à compléter sur le site.

  • Projets à réaliser avec les élèves au cours de l’année scolaire et à déposer en ligne avant le 31 mars. 

Avec quel projet ?   

  • Un thème renouvelé tous les deux ans : Travailler en esclavage (2021-2023), Traites et esclavage : des crimes contre l’humanité (2020-2021) , Devenir libre (2018-2020)…  

  • Une production de format libre (récit, documentaire, audiovisuel, projet artistique, numérique…) autour d’un travail d’histoire et de mémoire.

Remise des prix  

  • Les lauréats académiques reçoivent un prix et participent à une cérémonie locale à l’occasion des journées nationales de la mémoire de l’esclavage au mois de mai.

  • Les lauréats nationaux sont invités à la cérémonie nationale du 10 mai en présence des plus hautes autorités de l’Etat.

Ce concours est géré par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec la FME, le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de l’Agriculture et la Dilcrah.