L'esclavage et ses héritages ne cessent d’influencer la production artistique et culturelle dans le monde. Celle-ci les explore de diverses manières : questionnements philosophiques sur la notion de liberté, patrimoine immatériel, parallèles avec l’actualité, notamment avec la problématique de l’esclavage moderne.
Certains artistes font aussi le choix de mettre en exergue les traces encore perceptibles ou ressenties de cette histoire. L’évolution des politiques mémorielles a largement participé à la valorisation des lieux de mémoire de l’esclavage comme héritages culturels permettant la sensibilisation des visiteurs.
Les héritages de l’esclavage sont divers, parmi lesquels la diversité culturelle française qu’il est nécessaire de représenter et de rendre visible dans nos sociétés métissées.
Les séquelles de l’esclavage quant à elles, posent la question du traitement des héritages négatifs tels que le racisme, les discriminations et les inégalités, ou encore celle des réparations.
Bibliographie :
- Héritages de l'esclavage: un guide pour les gestionnaires de sites et itinéraires de mémoire, UNESCO Publishing , 2019.