Concours d'éloquence 2024
Le thème
Suvrivre à l'esclavage, est-ce resister ?
Le concours d'éloquence FME
La réussite de la première édition conduit la FME à élargir son concours à l'échelle nationale. En 2024, quatre écoles de la 2ème chance ont été contactées à travers toute la France pour participer au concours.
Elles bénéficent pendant quatre mois :
- d’une formation à un module pédagogique sur l'histoire de l'esclavage
- du prêt de l’exposition itinérante de la FME en 15 panneaux
- de sessions d'ateliers de formation à l’éloquence
- de visites pédagogiques
Chaque école organise une demi-finale au mois de mai afin de désigner ses deux finalistes qui participent à la finale en juin 2024 à Paris au Palais du Luxembourg.
Les membres du jury 2024
Audrey Pulvar est une journaliste, femme politique, conseillière régionale, adjointe à la Mairie de Paris et engagée sur les questions environnementales
Olivier Rabier est Directeur des programmes de la Fondation d’entreprise TotalEnergies. Ces programmes ont pour but de soutenir des projets éducatifs et d'insertion professionnelle pour les jeunes en situation de fragilité.
Manon Bresch est actrice dans la série Mortel sur Netflix ou Plus belle la vie. Artiste engagée, elle accompagne la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
Juliette Ray est fondatrice & CEO de @auraeloquence, une agence de prise de parole en public.
Elle est créatrice du programme de mentorat AMBITIEUSES pour les jeunes femmes des quartiers prioritaires à prendre la parole en public.
Aketo est un rappeur français originaire du Val d’Oise.
Membre fondateur du groupe de rap Sniper près 6 projets en solo, il est invité sur des projets, tel que le Classico Organisé aux cotés de Jul.
Découvrez nos finalistes 2024 !
Je m’appelle Corentin, j’ai 27 ans, je suis facilitateur et réparateur d’espoir pour les jeunes en grande difficulté.
Passionné de la vie, d’art et de liberté.
Les mots ont parfois eu raison de mon passé aujourd’hui, je viens pour les dompter.
Étant lié à l'association espoir jeune, j'ai saisi cette opportunité pour participer au concours d'éloquence.
Espoir Jeunes de Rouen
Je m’appelle Louise Lanarre, j’ai 19 ans et je suis en étude de psychologie. Passionnée de lecture et d’écriture, j’aime exprimer mes convictions et saisir toutes les opportunités pour faire entendre ma voix. J'ai fréquenté l'association Espoir Jeunes, notamment dans le cadre de l'organisation d'un précédent concours d'éloquence dans leur structure.
Je m'appelle Sofiane Sekkai, j'ai 18 ans et je suis originaire des Yvelines (78). Je suis actuellement stagiaire en formation professionnelle à l'E2C Paris. Mon amour pour la langue française, m'a poussé à participer au concours d'éloquence. Curieux et avide de connaissances, j'aime découvrir le monde et me cultiver.
Mon projet professionnel : devenir développeur informatique.
E2C Paris
Je m'appelle Fatoumata Camara, j'ai 19 ans et je suis originaire de Paris. Je suis créative et passionnée par l'art. Stagiaire en formation professionnelle à l'E2C Paris, l'envie de découvrir et de me cultiver m'a poussée à participer à ce concours.
Mon projet professionnel : devenir auxiliaire de puériculture.
Je m'appelle Lea Lagersie, j'aimerais travailler plus tard dans une librairie ou être comédienne de voix pour faire du doublage. Mais je suis actuellement à la recherche active d’un emploi.
Ce qui m'anime dans la vie c' est la Kpop, la lecture, sortir avec ma meilleure amie et écrire.
E2C Lille
Mathieu, je suis un étudiant de la vie et mon projet est de redevenir littéralement un étudiant
Je m'appelle Jennifer Masse
E2C Seine-Saint-Denis
Je m'appelle Maïssane Belkacem
Finale du Concours d'éloquence FME - 1ère édition 2023
Une première édition en
Île de France
En 2023, la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage a organisé son premier concours d’éloquence auquel ont
participé des élèves de l’Ecole de la deuxième chance d'Île-de-France.
A l'occasion des 200 ans de la mort de Toussaint Louverture, les jeunes ont été invités à débattre sur la thématique : “Toussaint Louverture peut il être le représentant de la lutte contre l'esclavage”. Les finalistes ont bénéficié de deux mois d’ateliers afin de préparer
leur prestation. Ils ont appris à développer la confiance et l’estime de soi, améliorer l’écriture, la gestuelle et leur éloquence.
Lors de la finale organisée au Sénat le 26 juin 2023, les élèves se sont illustrés avec brio, devant un jury d’exception (Stomy Bugsy,
Manon Bresch, Fanny Glissant, Mame-Fatou Niang, Audrey Pulvar).