Finale du concours d'éloquence FME 2025
La finale du Concours d'éloquence de la FME s'est tenu mardi 10 juin 2025 au Sénat, avec huit jeunes des Ecoles de la 2e chance de Paris, Marseille, Chelles et Rosny-sous-Bois.




Le thème
Pour cette troisième édition, la question posée aux huit candidat.e.s est liée à la thématique du Temps des Mémoires 2025, à l'occasion du bicentenaire de la double dette haïtienne :
« La France doit-elle quelque chose à Haïti ? »
Après des mois d'entrainement, avec plusieurs ateliers de préparation, cette expérience permet aux jeunes de se découvrir, de développer leur confiance en soi, l'estime de soi et des compétences rédactionnelles, d'améliorer leur gestuelle et de pratiquer l'art oratoire. Ils ont été coachés par la structure Eloquentia.
Les participants
Les participants au concours sont des jeunes des Écoles de la 2e chance de Paris, Marseille, Chelles et Rosny-sous-Bois.
Huit finalistes ont été sélectionnés après plusieurs épreuves de sélection et 20h de coaching par personne : Eliseu Correia Martins, Chesla Melisa Germain, Christianah Caracachian, Clarisse Boucher, Aurore Loisel, Plamedy Luntadila Belokio, Chafa Atmani et Islem Sadallah.
Les jeunes ont bénéficié de deux mois d’ateliers afin de préparer leur prestation. Ils ont appris à développer la confiance et l’estime de soi, améliorer leur écriture, leur gestuelle et leur éloquence.
Ils ont été coachés par Eloquentia, et accompagnés de Théo Tardy de la FME tout au long des entrainements.

Le jury
La finale était animée par la maîtresse de cérémonie Mélina Callou et arbitrée par un jury composé de :
- la comédienne Manon Bresch,
- le rappeur Stomy Bugsy,
- Julie Covas de la Fondation TotalEnergies,
- Alicia Izard, directrice générale d'Eloquentia.
Le vainqueur de cette troisième édition
Islem Sadallah a remporté le grand prix d’éloquence et un chèque de 500 euros remis par Aïssata Seck, directrice de la FME. Chaque participant a remporté un diplôme et un chèque cadeau d’une valeur de 100 euros.
Cette finale de haut niveau a mis en lumière les recherches des jeunes sur les relations France Haïti, montré l'originalité des présentations et surtout, leurs progrès dans la prise de parole et la confiance en soi.
Les huit finalistes peuvent être fiers de leur performance !
