ESCLAVAGE & MUSIQUE
L’esclavage colonial a radicalement transformé la musique mondiale. La circulation forcée des populations africaines et leur contact avec les populations autochtones et européennes dans les colonies esclavagistes d’Amérique et de l’Océan Indien ont fait naître une multiplicité d’expressions musicales nouvelles. Par des processus de créolisation riches et complexes, elles ont associé de manière inédite et puissante les héritages de ces différentes populations. Dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes, ce processus a aussi permis une expression forte et créative des personnes esclavisées et de leurs descendants. Outil de résistance culturelle au système esclavagiste, la musique est devenue un vecteur d’affirmation politique et artistique, en même temps qu’un instrument de réinvention du monde.
Aujourd’hui, par leurs paroles, leurs cadences, leurs influences, les chansons rappellent la mémoire de l’esclavage et des résistances qu’il a suscitées. Depuis des siècles, elles portent l’espoir des communautés afrodescendantes partout dans le monde, elles délivrent un message universel de rassemblement et d’unité, et forment une contribution essentielle au patrimoine immatériel de l’Humanité.
ESCLAVAGE & MUSIQUE
Une série proposée par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et réalisée par Valérie-Ann Edmond-Mariette, boursière de thèse FME - musée du quai Branly.
Esclavage & Musique
Une série proposée par Valérie-Ann Edmond Mariette

Les playlists FME

Exposition SACEM

Dossier pédagogique : identité plurielle et métissage musical, Jacques Schwarz-Bart
