le Concours d'éloquence FME
La Fondation pour la mémoire de l'esclavage organise chaque année un Concours d'éloquence, offrant à des jeunes la possibilité de participer après avoir été coachés par des professionnels de la prise de parole, dans le cadre d'associations ou d'Ecoles de la 2e chance.
La finale de chaque édition a lieu au Sénat, Palais du Luxembourg. Cet événement est une opportunité pour des jeunes de découvrir un sujet en profondeur, d'apprendre à faire des recherches précises sur le sujet, de développer leur aisance orale mais également de prendre confiance en eux dans un cadre bienveillant, avec un public attentif et un jury encourageant.
La réussite de la première édition en 2023 a conduit la FME à élargir son concours à l'échelle nationale. En 2024, quatre Ecoles de la 2ème chance (E2C) de toute la France ont participé au concours, et en 2025 ce sont les E2C de Paris, Chelles, Rosny-sous-Bois et Marseille qui présentent des candidats.

Les Ecoles et leurs jeunes bénéficent pendant quatre mois :
- d’une formation à un module pédagogique sur l'histoire de l'esclavage
- du prêt de l’exposition itinérante de la FME en 15 panneaux
- de sessions d'ateliers de formation à l’éloquence
- de visites pédagogiques
Chaque école organise une demi-finale au mois de mai afin de désigner ses deux finalistes qui participent à la finale en juin 2024 à Paris au Palais du Luxembourg.
Les éditions passées
Troisième édition du concours d'éloquence : finale 2025
« La France doit-elle quelque chose à Haïti ? »
Pour cette troisième édition, la question posée aux huit candidat.e.s est liée à la thématique du Temps des Mémoires 2025, à l'occasion du bicentenaire de la double dette haïtienne : « La France doit-elle quelque chose à Haïti ? »
Les participants au concours sont des élèves des Écoles de la 2e chance de Marseille, Rosny-sous-Bois, Paris et Chelles.

Revoir le teaser de l'événement 2024
Captation 2025 à venir prochainement !
Seconde édition du concours d'éloquence : finale 2024
« Survivre à l'esclavage, est-ce résister ? »
Le jeudi 27 juin 2024 au Palais du Luxembourg, avait lieu la finale du concours d’éloquence organisé par la FME. Pour cette deuxième édition, la question posée aux huit candidat.e.s était en rapport avec la thématique 2024 du Temps des Mémoires : « Survivre à l'esclavage, est-ce résister ? ».
Les participants au concours étaient des élèves de l’École de la 2e chance et de l'association Espoir Jeunes de Rouen,Lille, Paris, Seine-Saint-Denis. Huit élèves ont été sélectionnés en vue de participer à la finale.

Revoir l'événement 2024
Première édition du concours d'éloquence : finale 2023
« Toussaint Louverture peut-il être
le représentant de la lutte contre l’esclavage ? »
Le lundi 26 juin 2023 au Sénat, avait lieu la finale du premier concours d’éloquence organisé par la FME, la Cité des Chance et l’École de la 2e chance de Paris, avec le soutien de la Fondation de France.
Pour cette première édition, la question posée aux six candidat.e.s était en rapport avec la thématique 2023 du Temps des Mémoires : « Toussaint Louverture peut-il être le représentant de la lutte contre l’esclavage ? » L’année 2023 marque en effet le 220ème anniversaire du leader de la révolution haïtienne.

Revoir l'événement 2023



