La finale de la 1ère édition du concours d'éloquence FME

Le lundi 26 juin à 17h, la FME, la Cité des Chance et l’École de la 2e chance ont organisé la finale de leur concours d’éloquence au Sénat en partenariat avec la Fondation de France. 

Le thème

Pour cette première édition la finale du concours portait sur le thème de Toussaint Louverture, à l’occasion du 220ème anniversaire de sa mort. Ancien esclave, il devient général de la République, puis chef de la plus grande colonie française sous la Révolution. Son combat a ouvert la voie à l’indépendance d’Haïti, arrachée par ses lieutenants et ses soldats le 1er janvier 1804, moins d’un an après sa mort en France. 

“Toussaint Louverture peut-il être le représentant de la lutte contre l’esclavage?”

 La moitié des candidats ont tenté de discréditer celui qui est connu comme le héros de la révolution haïtienne tandis que les autres ont pris le parti de le défendre. 

Les participants

Les participants au concours sont des élèves de l’École de la 2e chance de Paris.

Six élèves ont été sélectionnés en vue de participer à la finale : Tiguidanké Dansoko, Fatou Fanny, Aissatou Cisse, Luc Eustache, Safaâ El Bayad et Fatou Koné. 

Tiguidanké Dansoko

Fatou Fanny

Aissatou Cisse

Luc Eustache

Safaâ El Bayad

Fatou Koné

Les jeunes ont bénéficié de deux mois d’ateliers afin de préparer leur prestation. Ils ont appris à développer la confiance et l’estime de soi, améliorer l’écriture, la gestuelle et leur éloquence. Ils ont été coachés par Ladji Real de l’agence Yes we can production, accompagné de Lauren Lolo de la Cité des Chances et de Saloy Astorga, leur éducatrice de E2C (École de la 2e chance) de Paris, ainsi qu’une partie de l’équipe pédagogique de E2C Paris, ainsi que Aïssata Seck de la FME. 

Ladji Real coachant les jeunes avant leur passage

Le jury

Lauren Lolo

La finale était présentée par Lauren Lolo, co-fondatrice et directrice générale de Cité des Chances. Le jury composé de Manon Bresch, Stomy Bugsy, Fanny Glissant, Mame-Fatou Niang et Audrey Pulvar, s’est montré très enthousiaste à la proposition des jeunes candidats et à l'interprétation personnelle de leur texte. 

Le jury : Mame-Fatou Niang, Audrey Pulvar, Stomy Bugsy, Manon Bresch et Fanny Glissant

La gagnante

Fatou Fanny a remporté le grand prix d’éloquence et un chèque de 1 000 euros remis par Dominique Taffin, directrice de la FME et Yan Chantrel, sénateur parrain de l’évènement. Chaque participant a obtenu un prix, soit un diplôme et un chèque cadeau d’une valeur de 200 euros. 

Les participants ont témoigné d’une expérience nouvelle, leur permettant de se révéler chacun à leur manière. Ils ont gagné en maturité tout en apprenant davantage sur l’histoire française et repartent avec le sentiment d’avoir accompli de belles choses. 

Yan Chantrel et Dominique Taffin

Fatou Fanny