L’exploitation minière et agricole des terres colonisées par une main-d'œuvre servile fait émerger une société nouvelle.
Dans les colonies vouées à la production du tabac, du cacao, de l’indigo et surtout du sucre, c’est la société d’habitation organisée à partir des unités de production que sont les “habitations”, c’est-à-dire les plantations possédées par les colons européens.
L’édit de 1685, dit Code noir, règlemente cette nouvelle société et fixe la vie et le travail des esclaves dans tous leurs aspects et pose certaines limites à l’arbitraire des maîtres. Les personnes en esclavage, déportées ou nées dans cette condition sont majoritairement assujetties au travail de la terre, mais une minorité exerce des métiers qualifiés.
Divisée entre esclaves et libres, la société se complexifie avec les affranchissements d’esclaves et les unions entre noirs ou métis et blancs. La frontière juridique ne recoupe plus les barrières sociales que le “préjugé de couleur” érige entre personnes libres d’origine et les libres de couleur, nouveaux affranchis ou descendants d’affranchis.
 

La prospérité coloniale à son apogée dans les années 1770, fondée sur la violence esclavagiste, est fréquemment euphémisée dans les représentations d’époque. Il convient donc de les contempler avec un regard critique et en croisant les représentations et les sources écrites, qui permettent de mettre à distance ces images coloniales. 

Bibliographie :

  • Dorigny Marcel et Gainot Bernard, Atlas des esclavages, de l’antiquité à nos jours, Paris, Autrement, 2013.   
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Factures d’achat complétées retraçant la vie d’un esclave de l’Afrique à Saint-Domingue
1772
Archives départementales de Haute-Saône
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[Registres d’état-civil en Guyane]
Etat civil des esclaves et déclarations de marronage (1834-1848)

1834-1838
Collectivité territoriale de Guyane
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Marché de Saint-Pierre en Martinique – Le Masurier, 1775
1775
Fondation Calvet, Avignon
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Hoe Emma Hoe (Bine, Emma, bine) - Chant datant de la période de l’esclavage, de l’Etat de Virginie
1619-1865
Philarmonie de Paris
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Actes d’affranchissement
1813/1786/1789
Bibliothèque municipale de Nantes
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Danse d’esclaves, aquarelle sur papier par Adrien Richard de Beauchamps
1842
Musée Victor Schoelcher, Guadeloupe
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Acte de vente de « maisons, sucreries, moulins, nègres, négresses, négrillons et négrittes, bestiaux et ustensiles » par Jean Sevré et sa femme à Louis Macombe
1727
Direction des Archives et du patrimoine culturel de Saône-et-Loire
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Le code noir ou édit du roy, servant de règlement ... Edition de la Veuve Saugrain
1718
Archives Nationales
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Carte de la seigneurie de Saint-Martin
1730
Archives Nationales d'Outre-Mer
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Lettre de Suzanne Toussaint Louverture au ministre de la Marine et des Colonie pour lui demander la permission de retourner à Saint-Domingue
1802
Archives Nationales d'Outre-Mer
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Caféière de l'île de la Réunion
1750
Musée de la Compagnie des Indes
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Voyage pittoresque dans le Brésil par Maurice Rugendas
1827
Bibliothèque municipale de Mulhouse
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Le patronage des esclaves
1848
Archives départementales de Guadeloupe
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Une semaine sur une habitation-sucrerie, 20 ans avant l’abolition de l’esclavage
1828
Archives départementales de Guadeloupe
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Le Plan parcellaire et géométrique de l’habitation sucrerie dite Beaumont
1817
Archives départementales de Guadeloupe
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Le dénombrement de l’habitation-sucrerie Boyvin dite Beaumont
1821
Archives départementales de Guadeloupe
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Listes d'esclaves
1775-1777
Bibliothèque Mazarine
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Le Code noir par Louis-François Prault
1788
Bibliothèque Mazarine
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Terre d'ébène (la traite des noirs), Albert Londres
1929
Bibliothèque Mazarine
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Tableau général des nègres et des animaux de l'habitation de MM. les héritiers Le Curieux
1784
Archives départementales de Maine-et-Loire
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Loisirs. Nouvelles de Bourbon par Auguste Logeais
1845
Musée historique de Villèle