bicentenaire de l'indemnité d'haIti,
la double-dette, et après ?
17 avril 2025 aux archives nationales

À l'occasion du bicentenaire de l'ordonnance par laquelle, 17 avril 1825,
le roi Charles X a reconnu l’indépendance d’Haïti en imposant à ses habitants le paiement d’une indemnité exorbitante, la Fondation et les Archives Nationales reviennent sur cet événement inouï dont le caractère injuste n’a jamais été reconnu par la France lors d'un événement exceptionnel aux Archives nationales, le 17 avril 2025.
Cette indemnité, qu’Haïti a intégralement payée, a placé le pays sous la domination financière française pendant un siècle, selon un mécanisme précoce d’exploitation néocoloniale. Et c’est au Trésor Public français, et non au peuple haïtien, qu’au début du 20ème siècle la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), gestionnaire de ces opérations pendant 100 ans, a reversé le trop-perçu de l’indemnité.
La FME appelle la France à reconnaître l’injustice unique qu’a constituée cette histoire, qui a déterminé la nature de ses relations avec Haïti pendant près d’un siècle, et l’invite à s’engager dans une démarche réparatrice originale en faveur du peuple haïtien, en association avec le gouvernement haïtien et les sociétés civiles des deux pays.
L'événément présente les documents originaux sortis par les Archives Nationales ainsi qu'un forum des associations. L'exposition de la FME sur l'histoire de l'esclavage #CESTNOTREHISTOIRE est présentée dans le hall.
Une table-ronde entre des chercheurs spécialistes et auteurs de la Note de la FME n°4 publiée récemment : La double dette d’Haïti : une question actuelle est l'occasion d'échange avec le public.
Bicentenaire de l'indemnité d'haïti,
la double-dette, et après ?
Programme de l'événement - 17 avril 2025
- Visite de l'exposition de la FME #CESTNOTREHISTOIRE
- Présentation des documents originaux : ordonnance de Charles X de 1825 et Traité de paix et d'amitié entre la France et Haïti de 1838.
- Forum des associations
18h00 |
Présentation de l’événement par la maîtresse de cérémonie Jessie CLAUDE, enseignante en communication à l'université Paris-Est Créteil |
18h05 | Discours
|
18h35 | Prestation artistique par Métiskacao, duo musical haïtien avec le guitariste classique Amos COULANGES et de la chanteuse Kécita CLENARD |
18h40 | Table ronde La double dette d'Haiti : et après ? animée par Coralie de SOUZA VERNAY, responsable programme Recherche & patrimoine à la FME Trois intervenant.e.s :
|
19h10 | Echange avec le public |
19h40 | Mots de clôture par Jean-Marc AYRAULT, président de la FME |
19h45 | Prestation artistique par Métiskacao |
19h55 | Cocktail |

Les intervenants
- Mathilde ACKERMANN-KOENIGS est doctorante en histoire en cotutelle à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et à l’Université de Bielefeld, en Allemagne. Titulaire d’une double licence franco-allemande en histoire et lettres, puis elle a poursuivi un master centré sur l’histoire coloniale et esclavagiste française. Lauréate de deux prix pour ses travaux de recherches, depuis 2021, sa thèse porte sur l’indemnité haïtienne et ses dynamiques post-coloniales.
Elle est également membre du Centre International de Recherches sur les Esclavages et Post-esclavages, où elle a contribué au développement de la base de données REPAIRS.
- Myriam COTTIAS est la directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages - CIRESC. Elle est historienne, directrice de recherche au CNRS, Coordinatrice du programme de l'Agence Nationale de la Recherche "Réparations, compensations et indemnités au titre de l'esclavage (Europe-Amériques-Afrique) (XIXe-XXIe)", et ancienne présidente du Comité National pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage - CNMHE.
Myriam COTTIAS est co-rédactrice en chef de la revue Esclavages & post~esclavages – Slaveries & Post~slaveries, directrice de la collection « Esclavages », Karthala/CIRESC et membre du Conseil scientifique de la FME, et Présidente du comité scientifique du programme la Route de l’esclave de l'Unesco.
- Jean-Marie THEODAT est Maître de conférences à l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne et professeur à l’université d’État d’Haïti, ses recherches portent sur les aires économiques et culturelles, la mondialisation, la géopolitique, les Antilles, la Caraïbe, Haïti, la République dominicaine, l’esclavage, la colonisation, les frontières et la créolisation. Il fut conseiller scientifique de l’exposition Kreyol Factory, à La Villette, Paris, en 2009 et de l’exposition de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et du Centre des monuments nationaux, Oser la Liberté : Figures des combats contre l’esclavage en 2024 au Panthéon à Paris. Il est également co-auteur de Haïti-France, les chaînes de la dette. Le rapport Mackau (1825), ed Hemisphères, 2021.
Il est membre du conseil scientifique depuis avril 2024.

Performance artistique : Métiskacao
Un duo musical haïtien formé du guitariste classique Amos Coulanges et de la chanteuse Kécita Clénard. Le nom du groupe est une anagramme de leurs prénoms, reflétant leur collaboration artistique et personnelle.
Ensemble, ils explorent et mettent en valeur la musique traditionnelle haïtienne, mêlant des influences afro, européennes et caribéennes. En 2018, ils ont sorti un album intitulé « Deklarasyon », comprenant des titres tels que « La rèn solèy leve » et « Canon des nègres marrons ». En avril 2024, Métiskacao a lancé son premier album complet, « Chimen Limyè », composé de 16 morceaux visant à promouvoir la richesse de la musique populaire haïtienne.
Sur cet album, on retrouve également la jeune chanteuse Cécilia Madaleno Clénard qui interprète des titres tels que « Le mal du Pays » et « Banm yon ti limyè ».
Ils seront rejoint par le percussionniste haïtien Jean Mary Louissaint dit « Kebyesou » reconnu pour son expertise des rythmes traditionnels vaudou.
Les artistes
- Amos COULANGES– Guitare
- Kécita CLENARD COULANGES – Chant
- Cécilia MADALENO CLENARD – chant
- Jean Mary LOUISSAINT – percussions
Forum des associations
Les associations franco-haïtiennes et associations amies de la FME vous présentent leur travail dans un forum des associations qui se tient à l'occasion de cette soirée inédite.
