L'histoire de l’esclavage et de la traite négrière : 10 nouvelles approches

ASSOCIATION MULTIKULTI MEDIA

L’histoire de la traite négrière et de l’esclavage n’est pas uniquement celle des Noirs ; elle nous concerne tous. Elle n’appartient pas qu’au passé puisqu’elle imprègne notre présent. Elle a façonné la souffrance d’un peuple, mais aussi mis en place des mécanismes sociaux, politiques et économiques qui perdurent. Cette histoire parle de domination, d’impérialisme, mais également de la façon dont des hommes et des femmes ont, au quotidien, transcendé l’oppression en se révoltant, en témoignant, en imaginant.

Vingt ans après la loi Taubira, tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité dans les commémorations mais surtout au cœur des livres, la rédaction de D’Ailleurs & D’Ici a décidé d’éditer un livre pédagogique intitulé L’Esclavage et la Traite négrière : 10 nouvelles approches (Editions Librio).  

Dans ces pages, d’éminents spécialistes font surgir de l’ombre des vérités méconnues sur l’esclavage et la traite négrière. L’objectif ? Aider tous les interlocuteurs jeunesse à aborder certaines questions historiques devenues fractures, faute de transmission. Il peut être utilisé dans des structures jeunesse, bibliothèques et médiathèques municipales, par des associations, en collège et lycée.

L'histoire de l’esclavage et de la traite négrière : 10 nouvelles approches

48.8847803, 2.3282175

Illuminations du Fort Fleur d'Epée et du Fort Delgrès

Image
photo
©fortdelgres
Information organisateur
Fort Degrès
Fort Degrès

D'autre part, à cette occasion, entre le 5 et le 28 mai, le palais du conseil départemental, le Fort Fleur d'Epée et le Fort Delgrès ont été illuminés en rouge. Ce jeudi 27 mai, date de la commémoration d'abolition de l'esclavage, des feux d'artifices simultanés vont être tirés depuis le Fort Fleur d'Epée, le Fort Delgrès et l'Habitation Murat.

Illuminations du Fort Fleur d'Epée et du Fort Delgrès

15.9927768, -61.7218373

Sélection de livres

Image
Affiche
©carrieressouspoissy
Information organisateur
Hôtel de Ville
Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Hôtel de Ville

La Médiathèque Octave Mirbeau (MOM) vous propose une sélection de livres traitant de l'histoire de l'esclavage. À l'emprunt à la médiathèque ou en libre accès dans les boîtes à livres de la Ville.

Sélection de livres

48.945924, 2.037935

Hommage aux victimes de l'esclavage colonial

Ville de Sarcelles

5 établissements scolaires de la Ville ont travaillé sur la question de l'esclavage colonial et ont réalisé des supports vidéos qui seront diffusés tout au long de la journée du 23 mai sur la page Facebook de la Ville de Sarcelles.

Une cérémonie commémorative en hommage aux victimes de l'esclavage colonial se déroulera le 23 mai à partir de 16h Place Jean-Pierre Passé Coutrin à Sarcelles, en présence des élu.e.s de la municipalité, d'Emmanuel Gordien Président de la Marche du 23 mai 1998, de Solange Cabit Présidente de l'association Cromvo et de tous les collectifs associatifs ultramarins de la Ville de Sarcelles.

Hommage aux victimes de l'esclavage colonial

48.9794249, 2.3678294

Commémoration nationale de la mémoire de l’esclavage

Mairie du Paradou

Pour ce devoir de mémoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, la Bibliothèque municipale Hubert Nyssen propose une table thématique tout public durant ces journées. Ainsi que deux journées "atelier lecture" sur la mémoire avec les classes de l'école élémentaire.

Commémoration nationale de la mémoire de l’esclavage

43.7178641, 4.7859083