Histoires et mémoires de l'abolition

Action labellisée par la fondation
Public invité
Périscolaire
Association racines

Histoires et mémoires de l'abolition est un projet visant à permettre à un public jeune sous main de justice de se valoriser à travers une action citoyenne : participer aux cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Le média utilisé sera l'archive afin de permettre aux jeunes d'être concrètement au contact de l'Histoire. Ces archives seront présentées aux jeunes par un docteur en histoire qualifié afin de mobiliser chez eux des compétences d'analyse et de réflexion.

Chaque jeune choisira un document d'archive qu'il lira lors des cérémonies. Cette expérience sera également valorisée par la publication d'un article rédigé par les jeunes au sein de la revue Racines, par la diffusion d'une ou plusieurs capsules vidéo sur l'application RJVERT, ainsi que d'un live Facebook durant la cérémonie.

Histoires et mémoires de l'abolition

16.1433816, -61.5983878

AGIR EN DIRECT !

09:00
REZONANCE

Des films sont déjà écrit et en préparation de tournage. Suivra un plateau tv alternant diffusion des films réalisés et débats avec des invités et le public si possible.

RéZonance accompagne des jeunes dans toutes les étapes du projet.

Notez la date : le 2 juillet 2021.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook ou à prendre contact avec nous !

AGIR EN DIRECT !

44.7343718, 4.6013707

Ajir en direct

Action labellisée par la fondation
Public invité
Scolaires
Association Rezonance

Ajir en direct met en place un processus de dialogue et de communication au travers duquel les jeunes définissent eux-mêmes leurs usages numériques et réalisent leurs outils d'information sur l'histoire de l'esclavage, la solidarité internationale et contre les discriminations, en utilisant l'audiovisuel et la diffusion en direct sur les réseaux sociaux.

L'objectif est de développer un dialogue constructif afin de faciliter la connaissance et compréhension mutuelle, développer le respect réciproque, l'échange de points de vue et de savoirs, l'apprentissage mutuel.

Ajir en direct

44.651076, 4.4399448

FATMA - Festival des Arts Traditionnels de Mayotte

08:00
-
16:00
Conseil départemental de Mayotte

Commémoration de l'abolition de l'esclavage sur Mayotte autour de la date du 27 avril 2021.

Mayotte, représentée par le conseil départemental de Mayotte et plus précisément par un de ses services, l'office culturel départemental de Mayotte, organise la 13 ème édition du Festival des Arts Traditionnels de Mayotte (FATMA) autour de plusieurs évènements :

- Dépôt de Gerbe par les autorités
- Cycle ciné (19 au 23 avril 2021),
- conférence sur l'esclavage,
- Mlidi,
- exposition virtuelle des oeuvres de GAUST,
- exposition virtuelle artisanale.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le planning des évènements sur la page Facebook de l'office culturel départemental de Mayotte.

https://www.facebook.com/OCDMAYOTTE 

FATMA - Festival des Arts Traditionnels de Mayotte

-12.7794934, 45.229125

Colongo

Action labellisée par la fondation
Public invité
Scolaires
Périscolaire
Détours atajos

Atlantique Pacifique, Colongo : un dialogue audiovisuel entre la côte Atlantique congolaise, et entre la côte Pacifique colombienne, sur sa jeunesse, ses imaginaires et son africanité. À travers une série d'ateliers de part et d'autre il s'agit de relier des territoires côtiers en Afrique, lieux de mémoire de l'esclavage, avec leurs diasporas anciennes.

Colongo

48.894834, 2.403301

La Couleur des Rues

Action labellisée par la fondation
26avr
22mai
Public invité
Tout public
Africultures

La Couleur des Rues est un événement culturel hybride et transmédia organisé par les associations Africultures et La Clameur, Podcast Social Club. L'événement propose un programme de conférences, écoutes publiques et masterclass sur la thématique de la mémoire de la traite négrière dans la ville de Bordeaux.

La Couleur des Rues

48.870742, 2.380899

MASA, d'une RIVE à l'AUTRE

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Scolaires
Périscolaire
Maison de l'Afrique à Nantes

Le projet veut montrer sous un angle original les liens culturels constitués par le commerce triangulaire. Il s'agit de donner aux habitants de Nantes à entendre des conférencier.e.s, des artistes, des témoins de ce "nouveau monde" afro-descendants revendiqués.

- Exposition de photos de Boris Kounzi à la MDA : "Traces et Mémoire" du 3 au 23 mai 2021.

- Projection-débat autour du film "NOIRS" réalisé par le jeune bordelais Lawrence Davis à partir du livre "La prochaine fois le feu" de James Baldwin, le 5 mai 2021.

- Projection d'un documentaire sur l'après loi Taubira : "Nantes : 20 ans après ?" réalisé par Mue Mpuati Luemba I 2ML Narration, le 10 ou le 16 mai.

- Cycle de conférences "Mémoires rassemblées et Héritages" : "Quatre continents pour former une Ile", conférence de l'écrivain Daniel Maximin le 7 mai 2021 à la salle Louis Delgrès.

- "Yemeka et la migration... cas des Massembo", conférence de la docteure Louise Mbongolo à la salle de l'association Métisse à Nantes, après projection d'extraits du film "Retour au Congo", le 7 ou le 8 mai 2021.

- "À la découverte de la culture kongo au Panama" par Mama Ari de Portobelo, le 8 ou le 9 mai.

MASA, d'une RIVE à l'AUTRE

47.2146727, -1.5626155

Esclavage et Traite Négrière : vidéos pédagogiques

08:00
-
19:00
ASSOCIATION MULTIKULTI MEDIA

Impulser des pistes pour comprendre une société complexe dont le métissage représente non seulement un acquis de son histoire, mais aussi un formidable potentiel pour son avenir. Tel est notre ambition depuis la naissance de notre association MultiKulti Média en 2012. A l’approche des 20 ans du vote de la loi Taubira (21 mai 2001), tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité, il nous est apparu nécessaire d’œuvrer collectivement dans la production d’outils éducatifs percutants face à l’enseignement de ce pan de l’histoire qui souffre d’un manque de transmission hors du commun.
Alors que nous publions aux Editions Librio un ouvrage intitulé L’Esclavage et la Traite négrière : 10 nouvelles approches, nous venons d’achever la production de six premières vidéos pédagogiques sur le même thème. Soutenu par la Dilcrah et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, ce travail collectif coordonné par Marc Cheb Sun a directement pour objectif d’aider tous les interlocuteurs jeunesse à aborder ces questions historiques devenues fractures. Des problématiques essentielles pour comprendre notre présent à travers notre passé. Car vivre ensemble, c’est aussi et surtout aborder notre histoire commune sans déni.
Réalisées par Albérick Tode, assisté de Nahid El M’Rabet, ces vidéos mettent en scène le comédien Gilles Gnamlin ainsi que deux jeunes actrices en formation Carla Wolniewicz-Mezzetti et Yaelle Ntjam dirigées par la metteuse en scène Zem-Zem de la Compagnie Azart. Dynamiques et instructives, elles sont habilement rythmées par l’ambiance musicale créée par Marc Cheb Sun. Le tout dans un décor dessiné par l’illustrateur Hervé Pinel. 

Esclavage et Traite Négrière : vidéos pédagogiques

48.8847803, 2.3282175

D'ailleurs et d'ici 2021

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Association Multikulti Media

20 ans après la Loi Taubira, nous publions le 5 mai 2021 aux Editions Flammarion-Librio "Esclavage et traite négrière : 10 chapitres pour déconstruire les idées reçues".

Réalisation et diffusion de six vidéos attractives et pédagogiques. Rencontres en ligne, soirées projection, rencontres et débats.

D'ailleurs et d'ici 2021

48.8847255, 2.3277251

Projection-débat du film "Césaire et Moi"

Image
Logo des Escales Documenaires
©Escales Documentaires
Information organisateur
Escales Documentaires - Festival International de la Création Documentaire de La Rochelle
10:00
Escales Documentaires - Festival International de la Création Documentaire de La Rochelle

Projection-débat du film Césaire et moi, d'Isabelle Siméoni et Fabrice Gardel, destinée à des élèves de seconde.

Le film : Artiste protéiforme, humaniste et militant politique de la cause noire, Aimé Césaire bénéficie d’une stature unique en France et de par le monde. L’ensemble de son œuvre littéraire, artistique et politique a porté haut le nécessaire combat de l’altérité et de la négritude dans les sociétés post-coloniales. La modernité de son discours continue de faire sens pour certains de ses « héritiers naturels ». À l’exemple de JoeyStarr qui, en déclamant sur scène « L’insurrection est le plus sain des devoirs », dirige une lumière inédite sur les mots de Césaire en les faisant siens. Audrey Pulvar, Georges Pau-Langevin, Daniel Maximin ou encore Arthur H, expliquent comment s’opère la transmission de l’universalisme du discours d’Aimé Césaire dans un monde fragmenté et en quête de sens.

Projection-débat du film "Césaire et Moi"

46.1517761, -1.1247231887711