Social Share
Mois des Mémoires et des Combats pour la Liberté - 20 ans de la Loi Taubira à La Rochelle
Mois des Mémoires et des Combats pour la Liberté - 20 ans de la Loi Taubira à La Rochelle
MEMORIAPour la 5ème année consécutive, l'association rochelaise MEMORIA propose en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage et la Ville de La Rochelle :
Le Mois des Mémoires et des Combats pour la Liberté - 20 ans de la Loi Taubira
du 27 avril au 12 juin 2021 à La Rochelle
Notre 5ème édition labellisée par la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage (FME) et soutenue par la Ville de La Rochelle et la FME, s'articule autour d'évènements artistiques et culturels :
- Les Parcours guidés "Mémoires rochelaises du Commerce triangulaire" en partenariat avec l'office du Tourisme (scolaires)
- Les ateliers spectacle Contes Haïtiens avec la Maison d'Haïti (scolaires)
- la Cérémonie officielle Commémorative du 10 mai
- L'exposition #CestnotreHistoire de la FME à l'hötel de Ville de La Rochelle
- Les danses "Résistances et Libertés de la compagnie Ayak'cha
- le concert et l'exposition de Gwokas
- Le Concert Commémoratif de clôture avec les GOELS, Rock Marin rochelais "Chroniques rochelaises au-delà des mers" durant la semaine haïtienne "Haïti, un enfant à l'école"
Ces actions sont destinées à:
- Développer la Connaissance, Rassembler les Mémoires.
- Promouvoir les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité pour lutter contre toutes formes contemporaines de discriminations et de servitude.
46.1655849, -1.1583394
Balade "sur les traces de l'histoire de l'esclavage"
Balade "sur les traces de l'histoire de l'esclavage"
14h : Balade « sur les traces de l’histoire de l’esclavage » à Rochefort en compagnie de l’historien Christophe Cadiou et Karfa Diallo
Inscription obligatoire : memoires.partages@gmail.com
45.9347002, -0.9598355
Festival OMB - Outre-Mer en Bourgogne
Festival OMB - Outre-Mer en Bourgogne
Les Amis des AntillesDu 6 au 23 mai a lieu la 12ème édition du festival « OMB - Outre-Mer en Bourgogne », dans le cadre du programme du mois de mai consacré désormais aux mémoires des abolitions de l’esclavage.
Organisées par les associations bourguignonnes « Les Amis des Antilles », et « Mémoire de l’Histoire de l’Esclavage en Saône-et-Loire » MHAESL, présidée par Christiane Mathos, ces animations sont partagées en de nombreuses communes de la Saône-et-Loire.
46.6838331, 4.3655466
Présentation de l'Archéocapsule de l'Inrap "De sucre et de sang"
Présentation de l'Archéocapsule de l'Inrap "De sucre et de sang"
InrapPrésentation de l'archéocapsule "De sucre et de sang" sur l'archéologie de l'esclavage colonial, aux jeunes dans le cadre de la programmation des Mois des Mémoires à La Courneuve.
48.9298453, 2.3918998
Happening sur le Square Rasteau
Happening sur le Square Rasteau
Samedi 8 mai à 11h : lancement du #expliquetaruedenegrier – Dévoilement du panneau explicatif sur le square en hommage
46.159412, -1.1572417
Marseille (dé)coloniale
Marseille (dé)coloniale
Association AncragesLe projet "Marseille, de capitale coloniale à Ville-monde" est gratuit et ouvert à tous les publics, en priorité aux habitants des quartiers prioritaires de la ville. Il prend place en centre-ville, au sein de la Mairie des 1er et 7e arrondissements, sur la Canebière et en partenariat avec la Ville de Marseille.
La programmation :
- Une balade patrimoniale : "Marseille, de capitale coloniale à Ville-Monde" : De la construction du port de la Joliette aux migrations post-coloniales du XXe siècle, en passant par les expositions coloniales de 1906 et 1922, Ancrages vous propose de parcourir les traces urbaines de l’histoire coloniale de Marseille.
- Une diffusion d'exposition itinérante à la Mairie du 1er et du 7e, "Les indépendances – 35 ans de décolonisations françaises (1943-1977)".
En 1931, la France possède le second empire colonial au monde. De 1943 à 1977, ce sont près des 5/6e de cet Empire qui échappent à l’autorité de la France. Après de longs combats, guerres, négociations et compromis, ces territoires conquièrent leurs indépendances. Cette exposition permet de revenir sur cette période en images, afin de prendre toute la mesure d’un conflit qui a duré un quart de siècle et qui a façonné la France actuelle.
Du 31 mai au 2 juillet 2021
Tous les jours sauf samedi et dimanche
De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
À la Mairie du 1&7,
61 La Canebière, 13001 Marseille
Entrée libre sur inscription
4 créneaux : à 10h, 11h, 14h, 15h
Pour réserver un créneau, écrire à mediation@ancrages.org
43.2945804, 5.3692811
Visite de deux classes de CM1/CM2 au Mémorial de Saint-Nazaire
Visite de deux classes de CM1/CM2 au Mémorial de Saint-Nazaire
Ville de Saint-NazaireLe 10 mai 2021 : visite des 2 classes de CM1/CM2 de l’école primaire Brossolette au mémorial de Saint-Nazaire, dans le cadre du Parcours Educatif de Territoire et du volet pédagogique en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.
47.2747811, -2.198472
Visites-Guidées Bordeaux nègre –Arachide sur Garonne
Visites-Guidées Bordeaux nègre –Arachide sur Garonne
Mercredi 12 mai à 15h : Visite-guidée Bordeaux nègre - Arachide sur Garonne.
Inscriptions obligatoire : memoires.partages@gmail.com
44.8410649, -0.5713542
Visites-Guidées Bordeaux nègre - Coeur de Ville
Visites-Guidées Bordeaux nègre - Coeur de Ville
Dimanche 16 mai à 11h : visite-guidée Bordeaux nègre - Coeur de Ville
Inscriptions obligatoire : memoires.partages@gmail.com
44.8410649, -0.5713542
Exposition Expression(s) décoloniale(s)
Exposition Expression(s) décoloniale(s)
Chateau des Ducs de BretagneDécoloniser sa pensée, son regard, sa perception.
En 2018, la première édition d’Expression(s) décoloniale(s) invitait à découvrir les objets d’ethnographie issus des institutions coloniales nantaises et à aborder l’ensemble du parcours du musée dans une approche liée au « regard porté sur l’Autre ». Il était question de mettre en exergue « ce que ne disent pas à haute voix les collections lorsqu’elles évoquent l’Autre… mais qu’elles murmurent tout de même » et, en cela, d’engager le musée dans une démarche de « décolonisation de la pensée ». Plusieurs oeuvres de l’artiste canadien d’origine congolaise Moridja Kitenge Banza, présentées dans le parcours permanent, mettaient alors l’accent sur la force du dialogue et la complémentarité des regards, historiques et artistiques, à cette occasion.
En mai 2021, la deuxième édition d’Expression(s) décoloniale(s), propose une nouvelle fois aux visiteurs de découvrir des approches historiques et artistiques actuelles sur la traite atlantique. En invitant un artiste majeur du Bénin, Romuald Hazoumè, et un historien ivoirien spécialisé dans les questions mémorielles de la Traite atlantique, Gildas Bi Kakou, à réagir et à interagir avec les collections permanentes, le musée d’histoire de Nantes souhaite ouvrir un espace d’échanges nourris.
Un regard Historique : le musée dialogue avec Gildas Bi Kakou
Dans le cadre d’Expression(s) décoloniale(s) #2, en complément de l’approche du musée sur ses objets, on peut aussi découvrir celle de l’historien ivoirien, Gildas Bi Kakou.
Gildas Bi Kakou est lauréat du prix CNMHE 2019 (le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage), spécialiste d’Histoire Moderne, docteur en 2017 des Universités de Nantes (France) et d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Il a consacré sa thèse de doctorat à la Traite ivoirienne au 18e siècle et s’attache aujourd’hui à l’étude des traces historiques, sociologiques et mémorielles de ce commerce en Côte d’Ivoire.
Au moyen des témoignages oraux africains et des sources d’archives ses investigations associent le commerce intérieur des personnes mises en esclavage et les exportations via l’Atlantique, traduisant l’articulation entre le littoral et l’hinterland via les grands circuits commerciaux, les conditions diverses de productions des personnes mises en esclavage, les différents types d’acteurs, etc.
En complément aux objets du musée, on découvre l’importance des sources orales africaines, dites « traditionnistes », dans l’étude actuelle de l’histoire de la Traite atlantique. En effet, ces sources, jusqu’alors peu connues et peu utilisées, permettent de mieux comprendre ce que la Traite atlantique eut comme emprise et conséquences à l’échelle du continent africain.
Une occasion rare de bénéficier des conclusions de récents travaux universitaires sur cette question.
En salle 19, les visiteurs sont invités à interagir en livrant leurs pensées et en donnant leur avis sur l’histoire de la traite et de l’esclavage, sur les droits fondamentaux de tout être humain et sur la manière de combattre l’esclavage aujourd’hui.