Image
toussaint bordeaux
©
Information organisateur
Musée d'Aquitaine
Musée d'Aquitaine

L’historien Jacques de Cauna y présentera le « Portrait d’Isaac Louverture », tableau récemment acquis par le Musée d'Aquitaine. Après l’arrestation et l’exil de Toussaint, Isaac - un des fils de Toussaint Louverture - vivra à Bordeaux, où il décèdera en 1854.

C’est à toute la famille Louverture que sera consacrée l’intervention de l’historienne Julie Duprat, notamment à Louise Chancy Louverture, à la fois épouse d’Isaac et nièce de Toussaint, qui décédera à Bordeaux en 1871, non sans s’être vu reconnaître sa citoyenne haïtienne.

Avant cet éclairage par Julie Duprat qui est spécialiste des libres de couleur en France au tournant du 18e et du 19e siècle, le poète, comédien et dramaturge Rolaphton Mercure offrira une lecture de textes de et sur Toussaint Louverture.

Et la maison d’édition Atlantiques déchaînés, co-organisatrice de l’événement, prononcera quelques mots sur « Toussaint Louverture, les insurrections et les révolutions de l’égalité de l’épiderme » pour replacer toute cette histoire dans son contexte caribéen et atlantique.

Deux heures pour balayer une page essentielle de l’histoire de l’humanité en lutte pour ses droits dans le cadre des journées de la mémoire organisées par la ville de Bordeaux, que nous remercions pour son soutien.

Venez nombreux ! Mardi 23 mai, 17 h 45, musée d’Aquitaine.

44.835346170717, -0.57499851534431