Histoires et mémoires de l'abolition

Action labellisée par la fondation
Public invité
Périscolaire
Association racines

Histoires et mémoires de l'abolition est un projet visant à permettre à un public jeune sous main de justice de se valoriser à travers une action citoyenne : participer aux cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Le média utilisé sera l'archive afin de permettre aux jeunes d'être concrètement au contact de l'Histoire. Ces archives seront présentées aux jeunes par un docteur en histoire qualifié afin de mobiliser chez eux des compétences d'analyse et de réflexion.

Chaque jeune choisira un document d'archive qu'il lira lors des cérémonies. Cette expérience sera également valorisée par la publication d'un article rédigé par les jeunes au sein de la revue Racines, par la diffusion d'une ou plusieurs capsules vidéo sur l'application RJVERT, ainsi que d'un live Facebook durant la cérémonie.

Histoires et mémoires de l'abolition

16.1433816, -61.5983878

Podcasts : Mémoires et littératures de l'esclavage : écrire la trace, tramer l'histoire.

Image
Affiche
©institutdutoutmonde
Information organisateur
Institut du Tout-Monde
Action labellisée par la fondation
1fév
30sep
Public invité
Tout public
Institut du Tout-Monde

Quatre premiers podcasts du cycle pluridisciplinaire de l'Institut du Tout-Monde.

À partir de février 2021, l'Institut du Tout-Monde vous propose un nouveau cycle pluridisciplinaire consacré aux littératures dévolues à la traite négrière et à l'esclavage colonial, face aux mémoires qui s'y rattachent et à l'établissement de l'histoire. Nous partons d'un constat assez imparable : jusqu'à présent, l'approche à la fois globale et focalisée des œuvres-phares relevant de ces littératures est encore caractérisée par beaucoup d'imprécision, alors même que les mutations de l'historiographie de l'esclavage ont été considérables ces dernières années. Il est temps de mieux cerner à la fois les enjeux théoriques et les contours du discours littéraire dans ce champ et c'est à cette tâche que nous voulons contribuer par ce cycle. Pour ce faire, nous avons sollicité les meilleurs spécialistes de ces questions, mais toujours dans l'optique pluridisciplinaire de nos cycles, attachés que nous sommes aux approches « transversales » que visait Édouard Glissant : spécialistes de littérature, écrivains, philosophes et historiens se pencheront avec nous sur les statuts spécifiques des approches et des représentations proposées au gré des œuvres littéraires habitées par les évocations de l'esclavage. Notre corpus portera sur les œuvres des XXe et XXIe siècles, dans les domaines francophone et anglophone.

Séance n°1 « Le triangle atlantique de l'histoire, des littératures et des mémoires », CHRISTOPHER L. MILLER (professeur émérite Yale University) http://tout-monde.com/cyclemle1.html

Séance n°2 « Les littératures de l'esclavage : durée, diversité, évolution », SARGA MOUSSA (directeur de recherche au CNRS) http://tout-monde.com/cyclemle2.html

Séance n°3 « Littératures et arts face à l'histoire », MARCEL DORIGNY (professeur émérite, Université Paris VIII) http://tout-monde.com/cyclemle3.html

Séance n°4 « Histoire et représentation littéraire : la controverse des légitimités », LOUIS SALA-MOLINS (professeur émérite, Université Paris I) http://tout-monde.com/cyclemle4.html

Podcasts : Mémoires et littératures de l'esclavage : écrire la trace, tramer l'histoire.

48.8574028, 2.321506

THE COLOR LINE

ROUGES COLLINES

Création d'un morceau et clip vidéo gospel "The Color Line" (Nathalie Albert / Nathalie Albert, Thomas Doucet, Damien Joëts), interprété par le groupe gospel Nantais The Ebony Roots. Réalisateur vidéo Hasimbola Rasolofo.  Diffusion autour du 10 juin.

- Mise en place d'ateliers d'arts plastiques auprès d'enfants 6-12 ans dédiés à Ousmane Sow en lien avec l'Atelier de la Forêt (Orvault) et les plasticiennes Makoko et Véronique Redon. 

- Intervention en école primaire (Ecole Emile Gibier d'Orvault) auprès des CM1 et CM2 sur l’histoire du gospel et le lien avec l’esclavage, les 20 ans de la Loi Taubira., l’histoire de Nantes comme port négrier et comment cette histoire a façonné la ville d’aujourd’hui. Leur expliquer les paroles du morceau The Color Line. 

-Représentation "gospel" pour l'école Emile Gibier, devant 5 classes de CP, à CM2 et notamment du morceau "The Color Line"

THE COLOR LINE

47.2671259, -1.6750241

L'esclavage, crime contre l'Humanité, les 20 ans de la Loi Taubira

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Scolaires
Association Pop' Media

Avec la réalisation d'un podcast thématique d'une durée de 28mn, il s'agira de faire connaitre l'histoire et la mémoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions en s'appuyant sur des témoignages d'intervenants experts. Le projet s'adresse à un public large. Un travail plus particulier sera réalisé en local à destination des jeunes et sur les quartiers prioritaires.

L'esclavage, crime contre l'Humanité, les 20 ans de la Loi Taubira

47.2007676, -1.5709524832969

Ajir en direct

Action labellisée par la fondation
Public invité
Scolaires
Association Rezonance

Ajir en direct met en place un processus de dialogue et de communication au travers duquel les jeunes définissent eux-mêmes leurs usages numériques et réalisent leurs outils d'information sur l'histoire de l'esclavage, la solidarité internationale et contre les discriminations, en utilisant l'audiovisuel et la diffusion en direct sur les réseaux sociaux.

L'objectif est de développer un dialogue constructif afin de faciliter la connaissance et compréhension mutuelle, développer le respect réciproque, l'échange de points de vue et de savoirs, l'apprentissage mutuel.

Ajir en direct

44.651076, 4.4399448

AGIR EN DIRECT !

09:00
REZONANCE

Des films sont déjà écrit et en préparation de tournage. Suivra un plateau tv alternant diffusion des films réalisés et débats avec des invités et le public si possible.

RéZonance accompagne des jeunes dans toutes les étapes du projet.

Notez la date : le 2 juillet 2021.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook ou à prendre contact avec nous !

AGIR EN DIRECT !

44.7343718, 4.6013707

La couleur des rues

19:00
-
21:00
La Clameur, Podcast social club

La Couleur des Rues, un évènement en ligne qui questionne la transmission de la mémoire de l'esclavage à travers le podcast. Il aura lieu du 26 avril au 22 mai 2021 et est organisé dans le cadre du Club de La Clameur, Podcast Social Club et Africultures. Le Club c'est des évènements organisé par l'association La Clameur PSC autour de ses productions sonores pour les faire vivre en dehors des plateformes de streaming !

Conférences, ateliers, écoutes publiques et masterclass sur inscriptions ! Retrouvez le programme complet à partir du 19 avril sur les pages Twitter, Facebook et Instagram de La Clameur (@laclameurpsc). 

Vous pourrez retrouver la participation de : La Couleur de l'Art, Histoires Crépues, My African Cliché, Bininga Wok, Nwar Atlantique, Isolation Termique, Afrotopiques et Passion Médiéviste. Mais également celle de La clé des ondes et du Guide du Bordeaux colonial !

Cet évènement est soutenu et labellisé par la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage

La couleur des rues

44.8433715, -0.5463233

Colongo

Action labellisée par la fondation
Public invité
Scolaires
Périscolaire
Détours atajos

Atlantique Pacifique, Colongo : un dialogue audiovisuel entre la côte Atlantique congolaise, et entre la côte Pacifique colombienne, sur sa jeunesse, ses imaginaires et son africanité. À travers une série d'ateliers de part et d'autre il s'agit de relier des territoires côtiers en Afrique, lieux de mémoire de l'esclavage, avec leurs diasporas anciennes.

Colongo

48.894834, 2.403301

La Couleur des Rues

Action labellisée par la fondation
26avr
22mai
Public invité
Tout public
Africultures

La Couleur des Rues est un événement culturel hybride et transmédia organisé par les associations Africultures et La Clameur, Podcast Social Club. L'événement propose un programme de conférences, écoutes publiques et masterclass sur la thématique de la mémoire de la traite négrière dans la ville de Bordeaux.

La Couleur des Rues

48.870742, 2.380899

Une histoire en noir et blanc

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Relais 59

Afin de rendre visible l'histoire de l'esclavage, une fresque chronologique reprendra les grandes dates de cette histoire. Réalisée par le secteur jeunesse guidé par Subash, artiste tamoul salarié au Relais 59, cette fresque est exposée sur la place Henri Frenay devant le Relais 59. Les travaux réalisés autour de la fresque seront des éléments du musée virtuel "Une histoire en noir et blanc", disponible sur le site web de l'association.

Une histoire en noir et blanc

48.8454944, 2.3751478