Image
Affiche
©FME
Information organisateur
Musée de la Compagnie des Indes
Action labellisée par la fondation
Public invité
Ouverture tout public
Musée de la Compagnie des Indes

Le musée de la Compagnie des Indes de la Ville s’associe tout logiquement au programme commémoratif de la Ville de Lorient.

En partenariat avec l’association Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient et Hydrophone, il accueille le compositeur et musicien Guillaume Chartin, créateur d’un travail musical intitulé OJÛN et inspiré de l’histoire de l‘esclave Furcy. Ce dernier a intenté un procès à ses maîtres sur l’île de la Réunion, à partir de 1817, pour obtenir son affranchissement. Il l’obtient finalement auprès de la cour royale de Paris en 1843, après avoir été emprisonné et banni de l’île, soit 5 années avant l’abolition définitive de l’esclavage en 1848.

Composée et créé lors d’une immersion de deux mois dans la culture et l'histoire de l’île de la Réunion, OJÛN mixe la musique électronique aux sons de la nature de l'île et aux instruments traditionnels réunionnais.

Le set musical sera joué le 18 mai au musée de la Compagnie des Indes, et donnera lieu à une captation vidéo par Killian Eon.

Diffusion le dimanche 23 mai sur le site http://musee.lorient.bzh, sur le compte Instagram du musée https://www.instagram.com/musee_compagnie_des_indes/, et en continu toute la journée sur place.

47.710785, -3.364411