Histoires et mémoires de l'abolition

Action labellisée par la fondation
Public invité
Périscolaire
Association racines

Histoires et mémoires de l'abolition est un projet visant à permettre à un public jeune sous main de justice de se valoriser à travers une action citoyenne : participer aux cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Le média utilisé sera l'archive afin de permettre aux jeunes d'être concrètement au contact de l'Histoire. Ces archives seront présentées aux jeunes par un docteur en histoire qualifié afin de mobiliser chez eux des compétences d'analyse et de réflexion.

Chaque jeune choisira un document d'archive qu'il lira lors des cérémonies. Cette expérience sera également valorisée par la publication d'un article rédigé par les jeunes au sein de la revue Racines, par la diffusion d'une ou plusieurs capsules vidéo sur l'application RJVERT, ainsi que d'un live Facebook durant la cérémonie.

Histoires et mémoires de l'abolition

16.1433816, -61.5983878

Mémoires de métissages : sons et voix d'Amérique afro-andine

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Scolaires
Périscolaire
La compagnie des Borborygmes

Parcours musical destiné à faire connaître l'héritage africain en Amérique andine, la puissance de cette culture et la manière dont elle a façonné l'identité latino-américaine jusque dans les Andes et les pays où cet héritage est encore bien souvent méconnu, ainsi que l'histoire de l'esclavage des africains amenés très tôt dans ces régions par les espagnols.

Lien vers l'enregistrement vidéo : https://vimeo.com/547460059

Mémoires de métissages : sons et voix d'Amérique afro-andine

47.2133316, -1.5846921

THE COLOR LINE

ROUGES COLLINES

Création d'un morceau et clip vidéo gospel "The Color Line" (Nathalie Albert / Nathalie Albert, Thomas Doucet, Damien Joëts), interprété par le groupe gospel Nantais The Ebony Roots. Réalisateur vidéo Hasimbola Rasolofo.  Diffusion autour du 10 juin.

- Mise en place d'ateliers d'arts plastiques auprès d'enfants 6-12 ans dédiés à Ousmane Sow en lien avec l'Atelier de la Forêt (Orvault) et les plasticiennes Makoko et Véronique Redon. 

- Intervention en école primaire (Ecole Emile Gibier d'Orvault) auprès des CM1 et CM2 sur l’histoire du gospel et le lien avec l’esclavage, les 20 ans de la Loi Taubira., l’histoire de Nantes comme port négrier et comment cette histoire a façonné la ville d’aujourd’hui. Leur expliquer les paroles du morceau The Color Line. 

-Représentation "gospel" pour l'école Emile Gibier, devant 5 classes de CP, à CM2 et notamment du morceau "The Color Line"

THE COLOR LINE

47.2671259, -1.6750241

Lieu des mémoires

15:00
-
17:30
Compagnie du dernier Strapontin

Aborder ce thème nous a demandé de plonger dans les archives. Il aurait pu être tentant d'écrire une fiction à partir de ce matériel, mais il nous a paru plus juste, au contraire, de conserver la forme brute de ces documents. En effet, les archives que nous avons consultées pour bâtir le projet se sont révélées extrêmement intéressantes à dire, écouter, jouer. Nous avons donc choisi de faire d'elles le centre de notre création. Les deux comédiens feront entendre cette parole.

Les documents que nous exhumons sont techniques et administratifs. Ils nient l’humanité de l’esclave sans invective raciste parce que ce n'est pas la question. Ce qui compte, c'est le développement des colonies, la nécessité d'une main d’œuvre abondante, la croissance de la ville. Les archives font donc surgir une question contemporaine : Jusqu'à quel point réduire la réalité complexe des échanges humains à la problématique économique ?

Nous avons décidé de faire de ce thème le point de départ de Lieu de Mémoires. Aborder la mémoire de la Traite du point de vue commercial nous permet de questionner son fonctionnement de l'intérieur sans jugement a priori moralisateur. Et de proposer au spectateur d'en saisir la résonance avec le présent. En effet, le public embarquera d'abord avec les négriers qui tentent la « grosse aventure », avant que les extraits de deux récits d'esclaves ne viennent lui rappeler de quoi étaient faits ces rêves de fortune.

Lieu des mémoires

44.8566812, -0.5790453

Mois des Mémoires 2021 - La Courneuve

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Scolaires
Périscolaire
Kréyol

Le programme d'action vise à expliquer, transmettre et partager l'histoire de l'esclavage colonial et ses abolitions.

- Rencontre avec... : temps d'échange avec des personnalités à partir de leurs livres ou d'une thématique.

- La Route de l'esclavage à l'étoile : 4 jours, 4 projections/échanges au cinéma communal.

- L'archéologie de l'esclavage colonial : visites commentées de l'exposition de l'INRAP par des animateurs du SMJ.

- La parole est à vous... : réalisation d'une web-émission et d'un podcast autour de la question "La Loi Taubira, 20 ans après où en est-on ?".

- Commémoration et hommage : mobilisation du public pour la cérémonie officielle de la ville et organisation d'un concert de musique.

Mois des Mémoires 2021 - La Courneuve

48.929208, 2.376619

Mois des Mémoires et des Combats pour la Liberté - 20 ans de la Loi Taubira à La Rochelle

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Scolaires
Associations
Périscolaire
Senior
Universitaire
MEMORIA

Pour la 5ème année consécutive, l'association rochelaise MEMORIA propose en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage et la Ville de La Rochelle :

Le Mois des Mémoires et des Combats pour la Liberté - 20 ans de la Loi Taubira

du 27 avril au 12 juin 2021 à La Rochelle

Notre 5ème édition labellisée par la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage (FME) et soutenue par la Ville de La Rochelle et la FME, s'articule autour d'évènements artistiques et culturels :

- Les Parcours guidés "Mémoires rochelaises du Commerce triangulaire" en partenariat avec l'office du Tourisme (scolaires)

- Les ateliers spectacle Contes Haïtiens avec la Maison d'Haïti (scolaires)

- la Cérémonie officielle Commémorative du 10 mai

- L'exposition #CestnotreHistoire de la FME à l'hötel de Ville de La Rochelle

- Les danses "Résistances et Libertés de la compagnie Ayak'cha

- le concert et l'exposition de Gwokas
 

- Le Concert Commémoratif de clôture avec les GOELS, Rock Marin rochelais "Chroniques rochelaises au-delà des mers" durant la semaine haïtienne "Haïti, un enfant à l'école"

Ces actions sont destinées à:

- Développer la Connaissance, Rassembler les Mémoires.

- Promouvoir les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité pour lutter contre toutes formes contemporaines de discriminations et de servitude. 

Mois des Mémoires et des Combats pour la Liberté - 20 ans de la Loi Taubira à La Rochelle

46.1655849, -1.1583394

Bimbia tour de France

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Scolaires
Périscolaire
Valeurs d'Afrique

Le Bimbia tour de France est une caravane culturelle qui va parcourir la France entre avril et décembre 2021.

La caravane est constituée de :

- Une exposition sur le thème de l'esclavage "Bimbia, la porte oubliée"

- Des échanges avec des conférenciers

- Des animations basées sur l'héritage culturel de la traite : lectures de poèmes, percussions, chants, danses

Bimbia tour de France

48.78984, 2.2885158

Commémoration de l'abolition de l'esclavage et des 20 ans de la loi Taubira

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Les Anneaux de la Mémoire

Les Anneaux de la Mémoire proposent trois événements dans le cadre du Mois des Mémoires 2021. Une conférence, une visite guidée et un spectacle. Cette programmation volontairement éclectique met en avant les multiples voix qui abordent l'histoire de la traite et de ses héritages : la recherche, la valorisation du patrimoine et l'art.

- Conférence Archives départementales de Loire-Atlantique par Eric Shnackenbourg, "Les Scandinaves et la traite négrière - 17 - début 19e siècle, mardi 11 mai à 18h.

- Visite guidée du centre-ville de Nantes : "Nantes, port négrier - Nantes et les produits coloniaux", date à préciser.

- Spectacle musique et théâtre, "Adama" avec Dana Luciano et Simon Nwabeben, samedi 9 mai à l'Espace Cosmopolis ou à Tempolino (Nantes)

Commémoration de l'abolition de l'esclavage et des 20 ans de la loi Taubira

47.2140677, -1.5621824

MASA, d'une RIVE à l'AUTRE

Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Scolaires
Périscolaire
Maison de l'Afrique à Nantes

Le projet veut montrer sous un angle original les liens culturels constitués par le commerce triangulaire. Il s'agit de donner aux habitants de Nantes à entendre des conférencier.e.s, des artistes, des témoins de ce "nouveau monde" afro-descendants revendiqués.

- Exposition de photos de Boris Kounzi à la MDA : "Traces et Mémoire" du 3 au 23 mai 2021.

- Projection-débat autour du film "NOIRS" réalisé par le jeune bordelais Lawrence Davis à partir du livre "La prochaine fois le feu" de James Baldwin, le 5 mai 2021.

- Projection d'un documentaire sur l'après loi Taubira : "Nantes : 20 ans après ?" réalisé par Mue Mpuati Luemba I 2ML Narration, le 10 ou le 16 mai.

- Cycle de conférences "Mémoires rassemblées et Héritages" : "Quatre continents pour former une Ile", conférence de l'écrivain Daniel Maximin le 7 mai 2021 à la salle Louis Delgrès.

- "Yemeka et la migration... cas des Massembo", conférence de la docteure Louise Mbongolo à la salle de l'association Métisse à Nantes, après projection d'extraits du film "Retour au Congo", le 7 ou le 8 mai 2021.

- "À la découverte de la culture kongo au Panama" par Mama Ari de Portobelo, le 8 ou le 9 mai.

MASA, d'une RIVE à l'AUTRE

47.2146727, -1.5626155

Illuminations du Fort Fleur d'Epée et du Fort Delgrès

Image
photo
©fortdelgres
Information organisateur
Fort Degrès
Fort Degrès

D'autre part, à cette occasion, entre le 5 et le 28 mai, le palais du conseil départemental, le Fort Fleur d'Epée et le Fort Delgrès ont été illuminés en rouge. Ce jeudi 27 mai, date de la commémoration d'abolition de l'esclavage, des feux d'artifices simultanés vont être tirés depuis le Fort Fleur d'Epée, le Fort Delgrès et l'Habitation Murat.

Illuminations du Fort Fleur d'Epée et du Fort Delgrès

15.9927768, -61.7218373