Sorbonne Université - Faculté des Lettres

Meddy Gerville

Né en 1974 à St-Pierre de la Réunion, Meddy Gerville enregistre son premier disque en 1997. Sa musique s’inscrit dans un courant jazz que l’artiste fusionne avec le maloya, musique typiquement réunionnaise inscrite par l’UNESCO au patrimoine universel immatériel de l’humanité. Lauréat du concours « Pian’austral » il est sacré meilleur pianiste de l’Océan Indien en 2000.

« Mon maloya », son dixième et dernier opus, est le fruit de vingt années d’exploration musicale. L’artiste, à travers son travail, affirme sa vision moderne et évolutive du maloya. Ses textes écrits en créole appellent à la conscience et la reconnaissance d’une identité réunionnaise.

Souvent accompagné au cours de sa carrière par de grands musiciens internationaux comme : Michel Alibo, Randy Brecker, Nguyen Le, Giovanni Hidalgo ou Horacio El Negro Hernandez, pour ne citer que certains... Meddy Gerville se produit pour la Faculté des Lettres de Sorbonne Université avec une formation entièrement réunionnaise. Avec Emmanuel Félicité ( batterie et roulèr), Johan Saartave ( bass) et Jim Celestin ( saxophone) , Meddy Gerville nous présente des titres d’anthologie de son œuvre.

48.8482562, 2.3428464