C'est quoi l'esclavage ? est un spectacle de théâtre musical pour le jeune public (9-12 ans). Il raconte une partie de l'histoire de l'esclavage qui concerne plus particulièrement la traite Atlantique au XVIIème et au XVIIIème siècle. Il associe le jeu d'une comédienne, d'un musicien de jazz et de blues et d'une danseuse afro-contemporaine.
Cette œuvre de fiction imagine le parcours de plusieurs enfants ou adolescents captifs devenus esclaves. Le trajet commence avec les razzias dans les villages d'Afrique de l'Ouest, et va jusqu'à la lutte des "marrons" pour la liberté et pour l'abolition de l'esclavage (en 1848 pour la France).
Dans C'est quoi l'esclavage ?, ce parcours de captifs déportés dans les Amériques est le plus souvent raconté à la première personne. Plusieurs protagonistes disent, chacun, un fragment de leur histoire commune. Ainsi, le texte est constitué de petits récits. Il s'attache à imaginer et à rendre compte de la peur, de l'incompréhension et de la souffrance endurées par au moins 12 millions de personnes bien réelles. Il est jalonné de thèmes musicaux qui racontent aussi la combativité et le désir de liberté des opprimés.
Dans ce récit, l'irruption de l'époque contemporaine rappelle que l'esclavage n'appartient pas seulement au passé. C'est quoi l'esclavage ? évoque le parcours d'Iqbal Massih, assassiné à l'âge de 12 ans, dans son pays, au Pakistan. Cette figure de la lutte pour la libération des enfants esclaves a été tuée parce que sa voix devenait trop forte au goût de ceux qui refusaient d'appliquer la Loi.
C'est quoi l'esclavage ? s'achève sur les premiers articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948) et la Loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité (2001).
C'est quoi l'esclavage ? est accompagné de deux médiations.
Avant ces représentations chaque classe et chaque centre de loisirs assistent à une médiation lors de journées encadrées par les professeurs ou les éducateurs. Cette médiation a pour objectif de faire connaître l’histoire de l’esclavage aux enfants avant d’assister au spectacle. Cette intervention consiste à apporter du vocabulaire, des repères chronologiques et des éléments historiques pour aider à la compréhension du spectacle.
Après le spectacle les enfants assisteront à une deuxième médiation qui abordera l’esclavage contemporain et des questions sur les discriminations. Cette intervention permettra de faire prendre conscience et d’encourager ces enfants à respecter autrui et leur apprendre à se protéger contre les discriminations qu’ils pourraient être amenés à subir.
Le spectacle C'est quoi l'esclavage ? cherche à donner le goût de la connaissance et du respect de l’autre, de l'engagement citoyen et du bien-vivre ensemble, de la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, par une action à destination de la jeunesse.