Image
Photo
©NN
Information organisateur
Ville de Bordeaux
14:30
Ville de Bordeaux

Organisé par le Collectif Voix de femmes, l'événement aura lieu autour de la statue de Modeste Testas face à la Bourse Maritime de Bordeaux.

Des femmes liront, chanteront ou déclameront, dans différentes langues créoles et dans d’autres langues avec traduction en français, des textes se rapportant à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage dans ces différentes zones géographiques et culturelles où des captifs et captives furent déportés et esclavisés.

La Réunion, Maurice, Madagascar, et Mayotte, ainsi que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyanne, Haïti, le Bénin et le Cap vert seront respectivement représentés par une voix. Des percussions de l’Océan indien, des Caraïbes Antilles et du Brésil accompagneront la voix de chacune des femmes en arc de mémoire. Des danseuses seront également présentes aux côtés des voix des évocations et des musiciens. L’ensemble vocal, musical et artistique porte et évoque ainsi la mémoire vivante des personnes ayant été déportées et esclavisées sur plus de deux siècles, leur présence au monde et dans nos vies, ainsi que leur quotidienne résistance.

44.8442287, -0.570493