Événement artistique et mémoriel bilingue dans différents créoles et d’autres langues (maorais, malgache, espagnol cubain, mexicain, péruvien, yoruba, peul, etc) et en français aux pieds de la statue de Modeste Testas née Al Pouessi, quai Louis XVIII côté fleuve (arrêt tram CAPC), en arc de mémoire autour d’elle. Dans le cadre des Journées de la mémoire de l’esclavage, de ses traites et de leurs abolitions, organisées par la Ville de Bordeaux
Arc humain féminin, vocal, musical et chorégraphique construit autour de textes inédits dans différents créoles et d’autres langues avec traduction immédiate en français concernant l’esclavage et ses mémoires. Les paroles, chants, et danses sont accompagnés par des percussions de la Réunion et des Caraïbes-Antilles, et des instruments du Togo. Lieu : Quai Louis XVIII (arrêt tram CAPC).
Des femmes liront, déclameront ou chanteront dans des créoles et d’autres langues (maorais, malgache, espagnol cubain, mexicain et péruvien, yoruba, peul, etc...) avec traduction immédiate en français, et dans le cadre d’un dialogue, des textes inédits créés pour l’occasion se rapportant à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage à La Réunion, à Maurice, Madagascar et Mayotte, en Guadeloupe, Martinique et Guyanne, en Haïti, à Cuba, au Pérou, au Mexique, en Guinée, au Togo, au Bénin et au Cap vert. Leurs paroles, chants et danses sont accompagnés par des percussions de La Réunion et des Caraïbes-Antilles, et des instruments du Togo. L’ensemble vocal, musical et artistique porte et évoque la mémoire vivante des personnes ayant été déportées et esclavisées sur plus de deux siècles, leur présence au monde et dans nos vies, ainsi que leur quotidienne résistance.
Collectif "Voix de femmes" (avec des femmes rassemblant les associations AFMD33, Fédération française des clubs de l'Unesco de la Nouvelle Aquitaine, Kalina'Go, Dalonaz maloya, et leurs ami.e.s). Ce collectif a spontanément été créé après l’inauguration de la statue de Modeste Testas et lui est intrinsèquement lié. Créé par des femmes rejointes aussi par des hommes, il entend faire entendre la voix des femmes dans l’histoire et ses mémoires