Image
mariage blanc noir pièce théâtre
©
Information organisateur
La Poudrerie – Théâtre des Habitants
20:30
La Poudrerie – Théâtre des Habitants

Fruit d’une commande de La Poudrerie – Théâtre des Habitants, créé en 2019 à Sevran, ce spectacle a été joué par monts et par vaux depuis lors, dans des scènes nationales et autres théâtres, amicales de locataires, musées nationaux, collèges, lycées etc…. Cette saison nous l'avons repris à Paris et notamment dans le bois de Vincennes, lieu de mémoire d’une histoire coloniale encore et toujours hélas d’actualité. Les prochaines dates auront lieu au mois de mai dans l'Essonne.

Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry ont enquêté, l’une dans sa famille africaine, l’autre dans sa famille française. Ils ont exhumé la mémoire des « mariages noirs » qui unissaient les colons à des femmes africaines et donnèrent naissance à des enfants métis.
Comme dans toutes les créations de La Revue Éclair, la réalité s’entremêle à la fiction, pour tisser des liens entre passé et présent ; ici, à la recherche de ces femmes que les coloniaux appelaient les « petites épouses » des blancs.
Ils restituent leur enquête lors d’une causerie publique où leurs points de vue se confrontent.

Contact-réservation

Nacéra Lahbib • 07 76 30 01 32 • nacera.lahbib@larevueeclair.org

Durée : 1h10
De et par Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry • Regard extérieur : Corine Miret / avec le regard bienveillant de l’ethnopsychiatre Charles Di • Scénographie : Bertrand Renard assisté de Marine Rieunier • Conseil lumière : Luc Jenny • Diffusion : Nacéra Lahbib • Administration de production : Aurore Parnalland • Graphisme : alsonative.com

Production Compagnie La Revue Éclair, coproduction La Poudrerie – Théâtre des Habitants - scène conventionnée d’intérêt national “Art en territoire”, en corealisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois, avec le soutien du Collectif 12  Fabrique d’art et de culture  Mantes-la-Jolie. La Compagnie La Revue Éclair est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France dans le cadre de la PAC.

48.60679235, 2.4722876421642