Action labellisée par la fondation
Public invité
Accès libre
Ouverture tout public
20:00
-
22:30
Métisse à Nantes

Métisse à Nantes - au nom du Collectif du 10 mai, a adapté le livre 1716 - Pauline, une esclave au couvent (éditions Midi Pyrénéennes) sous la forme d'une courte pièce de théâtre qui sera jouée le 23 mai prochain à la Maison de Quartier des Dervallières à Nantes.

e livre rappelle en quoi, Pauline née esclave en Guadeloupe et conduite par sa maîtresse, Mme Villeneuve, à Nantes en 1714, a, malgré elle, provoqué des lois qui ont durci les conditions des personnes esclavagisées en choisissant de rester dans le couvent des Bénédictines du Calvaire à Nantes où sa maîtresse l'avait laissée durant un an et ce, avec le soutien de la congrégation. Pauline Villeneuve devient sœur Pauline Rose de Sainte-Thérèse.

Cette adaptation est soutenue par l'autrice, Madame Krystel Gualdé, directrice scientifique du Musée d'Histoire de Nantes - Château des Ducs, ainsi que par la ville de Nantes et la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage.

Cette pièce fera l'objet d'une captation pour être diffusée auprès des scolaires. C'est un projet qui n'est en aucun cas commercial (entrée gratuite, comédiens amateurs, ...).

47.2234324, -1.591967