15:45
-
16:00

Présentation Fabrice d’Almeida 

Production France Télévisions 

13 minutes

À l'occasion du Mois des mémoires 2021 et des 20 ans de la loi Taubra, La Grande Scène de l'Histoire propose, dans ubn cycle de 4 émissions, une émission spéciale sera consacrée à la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage, avec la participation exceptionnelle de Jean-Marc Ayrault, président de la FME.

Les trois autres rendez-vous : 

Pour mieux comprendre l'histoire de l'esclavage dans les Outre-mer, Fabrice d'Almeida recevra Younous Omarjee, député européen et président de la Commission du développement régional du Parlement européen. Ensemble, ils reviendront sur la reconnaissance par l’Europe de l’esclavage comme crime contre l’humanité.

Fabrice d'Almeida évoquera également aux côtés de Frédéric Régent, maître de conférences à l’Université Paris-I et spécialiste de la question de l’esclavage en Guadeloupe, les figures noires marquantes de la période napoléonienne (Louis Delgrès, Toussaint Louverture, Joseph Ignace, entre autres) qui n’eurent de cesse de combattre le rétablissement de l’esclavage imposé par le Premier consul.

Enfin, Fabrice d'Almeida s'intéressera à la question des réparations au titre de l’esclavage avec Myriam Cottias, Historienne, Directrice de recherche au CNRS, et directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC).

48.8395671, 2.268831