08:00
-
19:00
ASSOCIATION MULTIKULTI MEDIA

Impulser des pistes pour comprendre une société complexe dont le métissage représente non seulement un acquis de son histoire, mais aussi un formidable potentiel pour son avenir. Tel est notre ambition depuis la naissance de notre association MultiKulti Média en 2012. A l’approche des 20 ans du vote de la loi Taubira (21 mai 2001), tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité, il nous est apparu nécessaire d’œuvrer collectivement dans la production d’outils éducatifs percutants face à l’enseignement de ce pan de l’histoire qui souffre d’un manque de transmission hors du commun.
Alors que nous publions aux Editions Librio un ouvrage intitulé L’Esclavage et la Traite négrière : 10 nouvelles approches, nous venons d’achever la production de six premières vidéos pédagogiques sur le même thème. Soutenu par la Dilcrah et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, ce travail collectif coordonné par Marc Cheb Sun a directement pour objectif d’aider tous les interlocuteurs jeunesse à aborder ces questions historiques devenues fractures. Des problématiques essentielles pour comprendre notre présent à travers notre passé. Car vivre ensemble, c’est aussi et surtout aborder notre histoire commune sans déni.
Réalisées par Albérick Tode, assisté de Nahid El M’Rabet, ces vidéos mettent en scène le comédien Gilles Gnamlin ainsi que deux jeunes actrices en formation Carla Wolniewicz-Mezzetti et Yaelle Ntjam dirigées par la metteuse en scène Zem-Zem de la Compagnie Azart. Dynamiques et instructives, elles sont habilement rythmées par l’ambiance musicale créée par Marc Cheb Sun. Le tout dans un décor dessiné par l’illustrateur Hervé Pinel. 

48.8847803, 2.3282175