Maison des Écritures

Littérature Fabienne Kanor - France - Résidence : 21 au 29 mai

Partenaires : Institut des Afriques (IDAF), Musée d’Aquitaine-Bordeaux, l’Université de Penn State en Pennsylvanie, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Partenaires rochelais : le Musée du Nouveau Monde, Les Escales documentaires, la Médiathèque Michel-Crépeau, le Muséum d’Histoire Naturelle, la Maison des Écritures / Ville de La Rochelle, le Centre Intermondes - Ethnopôle Humanités Océanes
 

Bio-Projet : Née à Orléans de parents martiniquais, Fabienne Kanor est romancière, réalisatrice et professeure dans le département d’Etudes Françaises et Francophones de Penn State University (USA). Couronnée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère Français de la Culture, elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour son roman Faire l'aventure (2014), ou encore le Prix de Las Americas pour Je ne suis pas un homme qui pleure en 2020. La mémoire des déportés, notamment celle des afro-descendants, et les séquelles liées au Passage du milieu sont des sujets qu’elle explore en profondeur dans ses différents travaux.

En 2019, elle a traduit en français Barracoon, the Story of the « Last Cargo », de Zora Neale Hurston (2019). Son dernier roman Louisiane (2020) emboite le pas d'un Noir de France à la découverte d'une Amérique abîmée par l'esclavage et les tensions raciales. Son premier essai La poétique de la cale (2022) a pour motif central le vaisseau négrier. Des siècles après le passage avéré du dernier navire négrier, Fabienne Kanor établit que la cale est encore vivace : elle hante les œuvres écrites, visuelles et musicales des artistes afro-descendants, elle refait surface dans les musées et dans nos espaces urbains et demeure dans le corps de ceux qui ne peuvent pas l’oublier.
 

[Même événement que muséum p.1] Rencontre avec l’artiste Fabienne Kanor : projection du premier épisode de sa série documentaire « Les contes de la cale » suivit d’un débat le 25 mai à 18h30 à la Bibliothèque du Muséum Cet événement sera jumelé à celui organisé par le Musée du Nouveau Monde le 21 mai qui accueillera également Fabienne Kanor pour une déambulation poétique, et celui des Escales documentaire du 24 mai autour d’autre œuvre cinématographique de Fabienne Kanor.