Mardi 9 mai 18h30 - Projection : Josephine Baker, un destin français de Dominique Eloudy. 2021. 52 min.
Nombreux sont ceux qui ne connaissent de Joséphine Baker que quelques bribes superficielles de sa vie, loin de la richesse du personnage. La ceinture de bananes autour des hanches, ses célèbres chansons et ses danses ont longtemps fait écran sur un destin exceptionnel. Loin des clichés, ce documentaire retrace un parcours de vie unique : espionne, résistante, militante contre le racisme et l'antisémitisme. Josephine Baker est une femme libre qui s'est illustrée de manière remarquable par son courage et son engagement au service de la Nation et de son idéal universaliste, réalisé notamment au travers de la Tribu-Arc-en-Ciel, son exceptionnelle famille composée de 12 enfants adoptés aux 4 coins du monde.
Projection suivie d'une rencontre avec Brian Bouillon-Baker, fils de Josephine, auteur du livre « Josephine Baker, l’Universelle ».
Mercredi 24 mai 18h – Projection de Maris de Nuit. 52 min. suivi d’un débat en présence de la réalisatrice Fabienne Kanor, autrice en résidence à la Maison des Ecritures - organisée par les Escales Documentaires