La compagnie Rouge Delta s'installe à l'espace 16-25 ans du TriptiC à la Locomotive pour proposer un programme à la fois tout public et jeunesse autour des résistances haïtienne d'hier et d'aujourd'hui face au commerce esclavagiste. Un parcours qui se clôturera en mai avec une restitution publique du projet sous la forme d'une écoute d'un podcast réalisé en complicité avec des jeunes du quartier Erdre Batignolle. Bruitages , lecture théâtralisée, interviews... autant d'éléments que la compagnie vous convie à venir écouter en présence de Jean D’Amérique, poète dramaturge et rappeur haïtien le mardi 21 mai au Café de la Locomotive.
Donner la voix à la résistance haïtienne et écouter son écho en France. En complicité avec le TriptiC, la compagnie Rouge Delta présente l'Écho du Sucre, un parcours qui, au fil des semaines, mêlera spectacle, ateliers de médiation et création participative d'un podcast, rencontre et échanges pour embarquer ensemble sur les traces de la résistance haïtienne face à l’esclavage à l'occasion du mois des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
► MAR. 21 MAI • 19h
Tout public et gratuit
Temps d'écoute du podcast, échanges et concert de Jean D'Amérique
Une restitution sous la forme d'une séance d'écoute collective en présence de l'équipe et des jeunes ayant participé au projet.
Ce temps sera accompagné d’une rencontre avec l'auteur, dramaturge et rappeur haïtien Jean d’Amérique, dont la pièce Opéra Poussière aura été travaillée au cours du stage en avril