Dans le cadre du Temps des Mémoires 2024, le Centre des monuments nationaux et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage commémorent le 27 avril 1848, date de la signature du décret d’abolition définitive de l'esclavage en France, en organisant les samedi 27 et dimanche 28 avril un week-end spécial à l’Hôtel de la Marine.
Une programmation spéciale explore tout au long du week-end les héritages culturels et artistiques de l’esclavage colonial et des résistances qu’il a suscitées. Les artistes Yao Louis (conteur) et Djo Toussaint (musicien) proposent une création originale, intervention musicale et poétique en créole au son de la conque de lambi, symbole de la mer, de la culture amérindienne et de la résistance à l’esclavage dans les cultures caribéennes. À retrouver dans les salons d'apparat de l'Hôtel de la Marine. Inspiré d’un poème de Birago Diop. Tann pou Konprann ! Entendez pour Comprendre !
Les interventions auront lieu le samedi 27 et le dimanche 28 avril à 11h30, 15h, 16h et 17h. L'Évènement est intégré au parcours de visite libre : Appartements des intendants : 17 € / Collection Al Thani : 13 €
Gratuités : -26 ans, personne handicapée et son accompagnateur, pass éducation, demandeur d’emploi…