Littérature - Penda Diouf – France - Résidence : 10 avril au 21 mai
Biographie : Penda Diouf est autrice et comédienne française. Elle est aussi co-fondatrice du label Jeunes Textes en liberté (JTL) qui a pour but de favoriser l’émergence des auteur.e.s dramatiques contemporain.e.s.
Projet : « des mots en mouvement », inauguré à Strasbourg en 2021, puis prolongé à Valence et à Poitiers. Penda Diouf propose différentes balades et itinéraires autour de l’histoire de La Rochelle, et notamment sur l’esclavage. Quelles traces restent dans la ville ? Comment raconter des histoires traumatiques dans un cadre aujourd’hui agréable et paisible ? Quelles strates de l’histoire nous reste-t-il aujourd’hui ? Ces balades seront la source d’écrits individuels lors d’ateliers collectifs mais aussi du travail en cours d’écriture de l’autrice
Ateliers / rencontres
Plusieurs ateliers seront menés avec l’Ecole des Grandes Varennes en partenariat avec le Musée du Nouveau Monde dans le cadre du dispositif des p[art]cours artistiques et culturels du service de l’action culturelle de la Ville de La Rochelle courant mai. D’autres rencontres et ateliers sont prévus en partenariat avec la Médiathèque de Villeneuve-les-Salines et la CDC d’Aunis Atlantique.
Carte blanche à Anouk Bloch-Henry dans le cadre des soirées « le jeudi, carte blanche aux rochelais » à la Maison des Ecritures
Conférence sur Harriet Tubman :
Cette conférence d’Anouk BlochHenry, autrice rochelaise, s’articule autour du livre Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves (Ed Oskar, 2019). À travers des projections d’images, des extraits de films et des témoignages de personnalités de l’époque, cette femme extraordinaire, véritable héroïne, est présentée dans le contexte historique, politique et économique des États-Unis au 19e siècle. Un moment d’échange conclura cette soirée ayant lieu le jeudi 11 mai à 18h30 à la Maison des Écritures.
Inscription recommandée : maison.des.ecritures@ville-larochelle.fr
Littérature Dissimara Bessoga – Togo - Résidence : 17 au 31 mai
Partenariat : « Création réalisée dans le cadre des Résidences de La Maison Maria Casarès, Programme Odyssée – ACCR, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication ».
Biographie : Dissirama Bessoga est réalisatrice, dramaturge et comédienne togolaise. Elle écrit son premier monologue ‘’Koufaltom’’ en résidence au Centre Intermondes à la Rochelle (janvier 2022). En juin 2022, elle est lauréate du programme Odyssée du Réseau européen des Centres Culturels de Rencontre (ACCR). Elle est coscénariste de la série Junior Idée en Or une production de 2 minutes pour Gulli et M6. Son film Subtil est sélectionné au Fespaco (2021), prix de la meilleure interprétation féminine à la Sélection Clap Ivoire Togo.
Son projet Entredeux, traite du passage de la vie à la mort : Nidaa veut trouver une solution pour sortir son entourage de la douleur et l’angoisse de la mort.