Action labellisée par la fondation
Public invité
Ouverture tout public
09:00
-
21:00
Institut du Tout Monde

Sous le haut patronage de l’UNESCO, l’Institut du Tout-Monde organise le 10 mai 2023 la conclusion de son programme « La Traversée des Mémoires » initié pour 2022-2023 (et labellisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage), avec d’une part une marche finale des lycéens, collégiens et étudiants (déambulation poétique et traversée fluviale) et d’autre part la commémoration de l’abolition de l’esclavage (selon le programme présenté plus loin) marquant la cérémonie de clôture du projet, au siège de l’UNESCO à Paris. Les délégations de lycéens, collégiens et étudiants prenant part à la marche et à la cérémonie à l’UNESCO auront participé au cours des mois précédents dans leurs régions respectives, au processus pédagogique de La Traversée des Mémoires et auront à ce titre préparé la Déclaration des Mémoires et du Futur qui sera présentée à l’UNESCO lors de cette séance solennelle.

En restituant les deux versants (mémoriel et prospectif) de La Traversée des Mémoires et de cette déclaration finale (« des Mémoires et du Futur »), l’intitulé de l’ensemble de cette journée exprime cette double vocation : « Traverser les Mémoires » et « regarder demain » (en reprenant l’une des mentions d’Aimé Césaire dans Moi, laminaire : « la force de regarder demain »).

Nous rappelons que La Traversée des Mémoires, initiative prise par l’Institut du Tout-Monde en partenariat avec plusieurs académies scolaires en France et dans le monde, vise la sensibilisation à l’histoire et la mémoire de l’esclavage, et une approche civilisationnelle des notions d’interculturalité et d’ouverture. Le projet porte dans le même temps un aspect écologique marqué, fondé sur l’importance de la préservation du vivant et de la mer, considérée à la fois comme route et écho des migrations, mais aussi réceptacle écologique de l’humanité et du monde vivant. Il s’agit d’impliquer les élèves dans une démarche dynamique d’interdisciplinarité (histoire, lettres, philosophie) mais aussi dans une réflexion personnelle et créative autour de marches communes unissant à chaque étape les élèves martiniquais, guadeloupéens, guyanais, parisiens, franciliens et sénégalais autour de lieux choisis pour leur portée symbolique, et autour de la rédaction d’une déclaration commune des Mémoires et du Futur. Il s’agit de mener ces objectifs dans l’idéal proposé par Édouard Glissant en 2006 dans son essai Une nouvelle région du monde :

« Des deux côtés des mers et des sables où la Traite a tracé et où ces esclavages ont grandi, toute mémoire partagée est la garante que nous nous efforcerons de renverser les gouffres. »

Programme 

Journée : Marche des lycéens, collégiens, étudiants

Cette marche sous forme de déambulation poétique rassemblera entre 250 et 300 lycéens, collégiens, étudiants et enseignants de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Paris et Île-de-France, le Sénégal. Elle sera accompagnée par une déambulation fluviale, descente de la Seine vers le Quai Aimé Césaire, la Passerelle Léopold Sédar Senghor et la Promenade Édouard Glissant (Quai Solférino) où se déroulera la cérémonie clôturant la marche.

9h – Rassemblement au Jardin Solitude (Place du Général Catroux, 17e arrondissement, M° Malesherbes), cérémonie d’hommage solennel à la Mulâtresse Solitude, esclave guadeloupéenne, grande figure héroïque et révolutionnaire de la résistance à l’esclavage en Guadeloupe (vers 1772-1802), compagne d’armes du commandant Delgrès. Dépôt de gerbe, lecture de textes de Simone et André Schwarz-Bart, et de Marlène Parize-Valdor. Cette cérémonie est ouverte au public.

11h45 – Début de la cérémonie publique, sur la Promenade Édouard Glissant (Quai Solférino). Déambulation poétique : Promenade Édouard Glissant, Quai Aimé Césaire, Passerelle Léopold Sédar Senghor.

Hommage et lectures à Aimé Césaire. Salut à la mémoire de Toussaint Louverture.

12h – Arrivée du bateau, Promenade Édouard Glissant (Quai Solférino) et des délégations des jeunes des Outre-mer, de Paris et d’Île-de-France, et du Sénégal.

Passation solennelle du Flambeau des Mémoires et du Futur, de la délégation de Guyane aux délégations de Paris et d’Île-de-France.

Lectures par les délégations, de leurs contributions à la Déclaration des Mémoires et du Futur. Puis lectures choisies (loi du 10 mai, extraits de textes…) par des artistes invités et par les élèves.

14h – Fin de la cérémonie.

Soirée : Cérémonie au siège de l'UNESCO

Cérémonie présidée par M. Philippe Franc, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, en présence des ambassadeurs des États membres de l’Organisation.

Cérémonie non ouverte au public, retransmise en direct sur la chaîne streaming de l’UNESCO et la page d’accueil du site de l’Institut du Tout-Monde. Liens précisés ultérieurement.

18h30 – Accueil des délégations par M. Philippe Franc, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, président de cérémonie. Présentation des missions de l’UNESCO pour l’ensemble des élèves et étudiants. Accueil des personnalités.

19h – Allocutions des personnalités invitées :

  • M. Philippe Franc, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO
  • Mme Sylvie Glissant, directrice de l’Institut du Tout-Monde
  • M. Loïc Céry, initiateur du projet « La Traversée des Mémoires » (ITM)
  • M. Mohamed Nour Wana, auteur de Mon nom est Mohamed (Ed. ITM, 2023)
  • M. Doudou Diene, fondateur de La Route de l’esclave (UNESCO)
  • Le représentant officiel du programme « Les Routes des personnes mises en esclavage : résistance, liberté, héritage » à l’UNESCO
  • M. Jacques Martial, Conseiller de Paris, délégué chargé de l’Outre-mer
  • M. Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, et Mme Dominique Taffin, directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage

19h45 – Intervention artistique

19h50 – Mme Marlène Parize-Valdor, coordonnatrice de La Traversée des Mémoires Martinique-Guadeloupe-Guyane et autrice de Alètheia. Présentation du processus ayant mené à la Déclaration solennelle commune, qui sera alors prononcée par les délégations de lycéens de Martinique, Guadeloupe, Paris et Île-de-France, Sénégal : Déclaration commune des Mémoires et du Futur. Remise de la Déclaration à l’ensemble des ambassadeurs des États représentés.

20h30 – Réception pour l’ensemble des délégations. Cocktail dînatoire offert par l’Institut du Tout-Monde.

48.85121965, 2.3066708246556