Déroulé de la Cérémonie :
10h45 Accueil des autorités et installation du rang protocolaire
11h00 Ouverture musicale
- Lecture de textes par des enfants de l’école primaire Jean Zay
- Intervention des élèves du collège Jean Moulin
- Tableau musical des lycéens du Lycée Lépervenche
- Prise de parole unique des associations (MRAP, LDH, Libre-Pensée, Mouvement pour la paix)
- Témoignage de Nadine MAILLOT, épouse de Jean-Claude MAYO, décédé le 28 janvier 2023
- Discours de David SAMZUN, Maire de Saint-Nazaire
- Discours de George BREDENT, Président du Conseil des Territoires de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage
- Discours de Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion
Dépôt de gerbes au monument, en musique avec tambour traditionnel réunionnais
12h15 Verre de l’amitié
La Région Réunion participera en 2023 à la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions organisée par la Ville de Saint-Nazaire.
En préambule à cette Journée de commémoration, la Présidente de la Région Réunion sera reçue par le Président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage le 9 mai à 10 heures au Siège de la FME à l’Hôtel de la Marine.
S’inscrivant dans le prolongement de la visite de Jean-Marc Ayrault à La Réunion à l’occasion du 20 décembre, qui marque la proclamation de la fin de l’esclavage à La Réunion, cette rencontre permettra d’envisager les actions visant à renforcer la collaboration entre la FME et la Région Réunion qui est par ailleurs membre du Conseil d’administration de la Fondation.
Au cours de cet entretien, Huguette Bello présentera également les grandes lignes de la programmation que la Ville de Saint-Nazaire et la Région Réunion ont élaborée à l’occasion de la Journée du 10 mai , notamment :
- Exposition sur l’esclavage et le marronnage à La Réunion réalisée par des lycéens de La Réunion et de Saint-Nazaire,
- Diffusion du film Furcy,
- Conférence «1 heure, 1 œuvre » sur le Mémorial de l’abolition de l’esclavage »
- Participation d’élèves et de collégiens à la cérémonie officielle
Saint-Nazaire est la première ville de la France continentale à avoir décidé, lors du bicentenaire de la Révolution française, d’inscrire dans l’espace public une sculpture relative à la traite et l’esclavage colonial et à leur abolition. Ce mémorial a été inauguré dès 1992.
La présence de la Région Réunion à Saint-Nazaire est motivée par le fait que cette œuvre monumentale, érigée dans l’estuaire de Saint-Nazaire, a été réalisée par un artiste originaire de La Réunion, Enzo MAYO récemment décédé.
Un hommage particulier lui sera rendu au cours de la cérémonie officielle qui se déroulera devant le Monument de l’abolition de l’esclavage en présence notamment de la Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, du Maire de Saint-Nazaire, David Samzun et du Président du Conseil des Territoires de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, Georges Brédent.
La présence de la collectivité régionale à Saint-Nazaire inaugure la politique décentralisée de commémorations relatives à l’esclavage que la Région Réunion souhaite mener dans l’Hexagone et qui répond aux caractéristiques d’implantation de la diaspora réunionnaise.