Mairie de La Rochelle
Cérémonie officielle de commémoration - Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
Cérémonie en présence des élus, du préfet, de l'ambassadeur d'Haïti en France et des autorités compétentes.
Inauguration de la sculpture Clarisse en mémoire de l'esclavage, réalisée par l'artiste haïtien Filipo. Présence de l'auteure et professeure antillaise Colette Césaire, des élèves du lycée AMEP (Association Martiniquaise d'Education Populaire) de Fort-de-France et des élèves du collège Fromentin de La Rochelle.
Clarisse aurait été achetée à Léogâne, ville de Saint-Domingue, actuelle Haïti. Elle a été choisie parmi les jeunes femmes esclaves devenues mères et allaitantes. Ces femmes bénéficiaient d’un mois de repos avec leur nouveau-né et un régime alimentaire préférentiel afin d’assurer leur bonne santé. Elle fut ramenée à La Rochelle par son maître. En 1793, elle sollicite le Conseil général de la commune pour obtenir sa liberté. Elle obtient gain de cause en 1794. Comme beaucoup de nouvelles affranchies, son nom se retrouve sur les listes des bénéficiaires de secours et subsistances.
Woodly Caymitte, dit Filipo, artiste né en Haïti en 1993, réalise avec Jose Midi, son assistant haïtien, la sculpture en bronze à la Fonderie des Cyclopes (Mérignac).