Image
Forêts de la mémoire
© Office de tourisme des rives de Saône
Conditions d'accès
Ouverture au public
Accès libre
Institution gérante

En bref

Etalées sur trois communes, les forêts de mémoire sont constituées de 150 arbres entre Chamblanc, Jallanges et Seurre.

Historique

Inaugurés en mémoire de la sœur Anne-Marie de Javouhey, native de Jallanges dans le Val-de-Saône, 150 arbres ont été plantés entre trois communes voisines. Chaque représente un des 150 esclaves affranchis par la religieuse, lorsqu'elle était en mission en Guyane.

Sœur Anne-Marie de Javouhey (1779-1851) 

Anne-Marie de Javouhey est native de Jallanges, en Bourgogne. Elevée dans la foi, elle consacre sa vie à Dieu avec ses 3 sœurs en 1798 alors que la Révolution française fait rage. 
A l'établissement du nouvel Empire, elle rencontre le pape Pie VII qui l'encourage dans ses élans. Elle fonde alors l'ordre des sœurs de Saint-Joseph et obtient des terres à Cluny. 
Sa mission se poursuivra plus loin, sur l'île de Bourbon, au Sénégal, en Gambie, puis en Guyane à Mana.
La colonie de Mana obtient une certaine autonomie vis-à-vis de l'administration de Cayenne. Sous le joug de la sœur Anne-Marie Javouhey, les esclaves bénéficient d'une instruction générale et professionnelle. Dans les années 30, alors que le mouvement abolitionniste prend de l'ampleur derrière Lamartine, la sœur Anne-Marie Javouhey s'y joint et, en 1838, dix ans avant l'abolition définitive de l'esclavage, préside l'émancipation de 185 esclaves, dont 85 recevront la propriété d'un demi hectare de terre.

« Les noirs ne sont sourds ni à la voix de la morale ni à celle de la civilisation ; fils du père commun, ils sont hommes comme nous. » Lettre d’Anne-Marie Javouhey 

Mémoire

Les Forêts de mémoire font partie de la Route des abolitions de l’esclavage et des droits de l’homme aux côtés d'autres lieux tels que la Maison de la négritude de Champagney, le château de Joux à Pontarlier ou le musée Schoelcher de Fessenheim.

Elles sont régulièrement le lieu de commémorations lors de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition où les communes reçoivent ponctuellement des délégations guyanaises de Mana.

Galerie

Image
Panneaux explicatifs

Situation

47.016463788213, 5.1540190536226