En bref
Historique
L'espace muséographique Victor Schoelcher de Fessenheim fait suite à un premier musée dédié à l'homme politique, crée en 1982 sous l'impulsion de l'association locale des Amis de Schoelcher. En nécessité de réhabilitation, le musée déménage dans la plus ancienne maison du village, datant du XVIème siècle, sur 166 mètres carré.
Après un million d'euros, l'inauguration du nouvel espace a lieu le 6 juin 2015, à l'occasion de la Fête de l'Amitié. Des élèves de Schoelcher (Martinique) y ont été conviés dans le cadre d'un jumelage entre les villes de Schoelcher et Fessenheim.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Journaliste et homme politique français, Victor Schœlcher a consacré sa vie à la lutte contre l’esclavage. Militant de l’abolition sous la Monarchie de Juillet, il est le rédacteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France. Jusqu’à sa mort en 1893, il ne cessera de se battre contre l’exploitation dans les colonies françaises.
Porteuse à la fois de la mémoire de l’abolition de 1848 et de l’usage ultérieur que les élites schoelcheristes ont fait de ses combats, la figure de Victor Schoelcher est aujourd’hui contestée dans les DOM, notamment en Martinique où des manifestants ont détruit deux de ses statues le 22 mai 2020, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage dans l’île.
Mémoire
La visite de ce lieu permet de découvrir la vie de l'homme politique Victor Schoelcher, essentiellement connu pour son combat contre l’esclavage.
Des totems extérieurs jusqu’aux supports numériques tactiles qui présentent les collections d'archives,
le visiteur est guidé, grâce à une scénographie spécifique, dans un circuit composé de plus de cent cinquante visuels, d’œuvres originales (livres, manuscrits, journaux), d’objets d’époques et de porcelaines signées de son père, originaire de Fessenheim.
Une manière de plonger dans l’histoire du XIXème siècle, période de bouleversements sociaux et politiques profonds dont certains enjeux sont plus que jamais d’actualité.
Victor Schœlcher, ancien sous-secrétaire d’État aux colonies du gouvernement provisoire fit voter le décret d’abolition définitive de l’esclavage le 27 avril 1848.
"La République n'entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n'exclut personne de son immortelle devise : liberté - égalité - fraternité" - Victor Schœlcher
Outre ce parcours permanent, l'espace muséographique accueille des expositions et ateliers en lien avec l'histoire, la mémoire et les héritages de l'esclavage.
Source d'information
- FME
- Site web de la Ville de Fessenheim