En bref

La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme est une réalisation originale et humaniste dont l’existence s’enracine dans l’histoire de Champagney. Elle doit son nom à Léopold Senghor, président du Sénégal entre 1960 et 1983 qui lui accorda son patronage 1971. En effet, celui-ci participe à la conceptualisation de la « négritude », définie par Aimé Césaire comme suivant : « La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. » La négritude est un mouvement qui valorise les cultures noires, longtemps méprisées par l'esclavage et la colonisation.

Historique

Créé en 1971 par René Simonin (1911-1980), un historien local, ce musée municipal rend hommage aux Champagnerots qui, le 19 mars 1789, réclamèrent au roi de France, par l’intermédiaire de leur cahier de doléances, l’abolition de l’esclavage des Noirs. 
« Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur. » (article 29 du cahier de doléances, 1789)

La Maison de la Négritude débuta modestement dans le couloir de la mairie, en 1971, puis dans l'école du centre les trois années suivantes; l'ancien cours complémentaire à partir de 1978, pour enfin finir à l'actuel édifice, 24 Grande Rue, dès 1995. Dès sa fondation, elle obtient le patronage de Léopold Sédar Senghor, alors président du Sénégal, puis celui d'un autre défenseur de la négritude, Aimé Césaire, ancien député-maire de Fort-de-France (Martinique). Entre 2017 et 2020, sa muséographie est rénovée.

Sont évoqués, dans ce lieu de mémoire à travers trois salles : 

  1. Le contexte de la rédaction du cahier de doléances
  2. L’histoire de l’esclavage des Noirs (avant la traite, la traversée, sur les plantations, vers la liberté, les héritages)
  3. Les formes contemporaines d’esclavages.

Mémoire

La Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme est un des sites référencés par la Route des Abolitions de l'Esclavage et des Droits de l'Homme, réseau qui regroupe les hauts lieux de l’histoire de l’abolition de l’esclavage en France.

Elle fait également partie du projet UNESCO Les Routes des personnes mises en esclavage qui s’attèle à recenser et à faire connaître à travers le monde les sites et lieux de mémoire liés à l’histoire de l’esclavage.

Le visiteur y découvrira entre autres la reproduction d’un navire négrier et de nombreux objets africains et haïtiens.

Source d'information

Galerie

Image
Maison de la négritude intérieur
Intérieur de la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme.
Image
Cahier de doléances des habitants de Champagney
Cahier de doléances signé par les habitants de Champagney réclamant l'abolition de l'esclavage.
Image
Maquette de navire négrier
Maquette d'un navire négrier.
Image
Stèle de la maison de la négritude
Stèle de la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme rappelant les voeux des habitants de Champagney.

Biographies associées

Situation

47.705371, 6.6843