France
Image
Maison de la sœur Anne-Marie Javouhey
© Don-vip / Wikimedia Commons
France

En bref

Située dans la ville de Mana, en Guyane, la maison de la sœur Anne-Marie de Javouhey subsiste. Foyer d'une figure abolitionniste, elle contribue à la mémoire de l'esclavage.

Historique

Sœur Anne-Marie de Javouhey (1779-1851) 

Anne-Marie de Javouhey est native de Jallanges, en Bourgogne. Elevée dans la foi, elle consacre sa vie à Dieu avec ses 3 sœurs en 1798 alors que la Révolution française fait rage. 
A l'établissement du nouvel Empire, elle rencontre le pape Pie VII qui l'encourage dans ses élans. Elle fonde alors l'ordre des sœurs de Saint-Joseph et obtient des terres à Cluny. 
Sa mission se poursuivra plus loin, sur l'île de Bourbon, au Sénégal, en Gambie, puis en Guyane à Mana.
La colonie de Mana obtient une certaine autonomie vis-à-vis de l'administration de Cayenne. Sous le joug de la sœur Anne-Marie Javouhey, les esclaves bénéficient d'une instruction générale et professionnelle. Dans les années 30, alors que le mouvement abolitionniste prend de l'ampleur derrière Lamartine, la sœur Anne-Marie Javouhey s'y joint et, en 1838, dix ans avant l'abolition définitive de l'esclavage, préside l'émancipation de 185 esclaves, dont 85 recevront la propriété d'un demi hectare de terre.

« Les noirs ne sont sourds ni à la voix de la morale ni à celle de la civilisation ; fils du père commun, ils sont hommes comme nous. » Lettre d’Anne-Marie Javouhey 

Mémoire

Aujourd'hui tenue par une petite communauté de Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, la maison de la sœur Anne-Marie de Javouhey fait l'objet de travaux de restauration pour préserver l'édifice qui accueillit une personnalité de l'histoire de l'esclavage.
L'établissement est d'ailleurs labellisé Maison des Illustres.

Situation

5.6665309524399, -53.776418275354