En bref

Une statue en hommage à Toussaint Louverture a été inaugurée le 20 mai 2015, au Musée du Nouveau Monde à La Rochelle.
L'ancien Hôtel Fleuriau est aujourd'hui un musée consacré aux relations qu'entretient la France, et en particulier La Rochelle, avec les Amériques depuis le XVIème siècle. 

Créateur de l'œuvre Ousmane Sow

Historique

La statue est l'œuvre du maître-sculpteur sénégalais Ousmane Sow. Né à Dakar en 1935, il fait de la France sa terre d'accueil où il exerce le métier de kinésithérapeute et développe sa connaissance du corps. L'oeuvre est commandé par Maxime Bono, ancien maire de La Rochelle, sous les conseils de Jacques de Cauna, titulaire de la chaire pluridisciplinaire d'Haïti à Bordeaux, et avec le soutien de l'association rochelaise Mémoria. L'inauguration du 20 mai 2015 rassemble une délégation haïtienne, de membres des associations Mémoria et Mémoires et Partages, ainsi que du Cifordom.

Toussaint Louverture est ainsi représenté de plein pied, haut de 2,80 mètres. Il revêt ses habits de gouverneur bleu et rouge, avec une culotte blanche et un bicorne ; il lit la constitution de Saint-Domingue qui causa son arrestation. La statue polychrome prend place dans la cour du Musée du Nouveau Monde, ancien hôtel Fleuriau, propriété de la famille du même nom qui a fait fortune dans la traite négrière.

Toussaint Louverture (1743-1803)

Ancien esclave affranchi de Saint-Domingue, François-Dominique Toussaint Louverture (20 Mai 1743 – 7 Avril 1803) devint le premier général noir de l’armée française en 1793, après l’abolition de la traite par la République. Il est considéré aujourd'hui comme une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et un acteur majeur de l'émancipation des Noirs.

En 1802, il est emprisonné au Château de Joux, dans le Doubs, sur ordre de Bonaparte, pour s’être opposé au rétablissement de l’esclavage des noirs. Il y meurt le 7 avril 1803, sans avoir pu connaître la proclamation d'indépendance d'Haïti, le 1er janvier 1804, par son ancien lieutenant Jean-Jacques Dessalines.

Mémoire

Il s'agit pour la ville de renouer avec son passé et d'assumer le rôle de La Rochelle dans l'esclavage et la traite atlantique.

La Statue de Toussaint Louverture et le Musée du Nouveau Monde sont ainsi inclus dans le parcours "Mémoires rochelaises du Commerce Triangulaire", parcours impulsé par Maxime Bono, ancien maire et député de La Rochelle, afin de visibiliser les traces du commerce triangulaire dans l'espace public.

Source d'information

  • FME
  • Site web du Musée du Nouveau Monde
  • Lalouette, Jacqueline. Les statues de la discorde. Passés composés / Humensis, 2021.

Biographies associées

Situation

46.1614493, -1.1511343