France

Lieu

Elle est l'oeuvre du maître-sculpteur sénégalais Ousmane Sow. Né à Dakar en 1935, il fait de la France sa terre d'accueil où il exerce le métier de kinésithérapeute et développe sa connaissance du corps. Ce n'est que vers la cinquantaine que sa pratique précoce de la sculpture devient son second métier. Ses œuvres monumentales donnent lieu à des expositions qui ont marqué les mémoires : ses séries des Noubas, des Masaïs, ou encore son mémorable ensemble: La Bataille de Little Big Horn, présentée en 1999 par la Ville de Paris et coproduite par Florence Alexis pour Afrique en Créations, sur le Pont des Arts (3 millions de visiteurs).


Aujourd'hui, Ousmane Sow vit désormais au Sénégal.
Ousmane Sow est le premier artiste africain installé sous la coupole de l'Académie des Beaux Arts en 2013.

 

Historique

Toussaint Louverture

Ancien esclave affranchi de Saint-Domingue, François-Dominique Toussaint Louverture (20 Mai 1743 – 7 Avril 1803) devint le premier général noir de l’armée française en 1793, après l’abolition de la traite par la République. Il est considéré aujourd'hui comme une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et un acteur majeur de l'émancipation des Noirs.

En 1802, il est emprisonné au Château de Joux, dans le Doubs, sur ordre de Bonaparte, pour s’être opposé au rétablissement de l’esclavage des noirs. Il y meurt le 7 avril 1803, sans avoir pu connaître la proclamation d'indépendance d'Haïti, le 1er janvier 1804, par son ancien lieutenant Jean-Jacques Dessalines.

Situation

46.1614493, -1.1511343